Devoir de Philosophie

Territoires de l'UE / composition

Publié le 03/12/2013

Extrait du document

VERGER Marie621 DE L'ESPACE EUROPEEN AUX TERRITOIRES DE L'UNION EUROPEENNE L'europe regroupe 730 millons d'habitants dans un espace géographique d'une très grande diversité. Les Européens partagent une histoire commune et de riches élements culturels. Les limites géographiques, politiques et culturelles restent cependant floues. Après de nombreux conflits, l'Union Européenne a été crée et comporte maintenant 27 membres, et tous tentent de réduire les disparités et les inégalités. Un continent entre unité et diversité a) Un espace géographique hétérogène: L'Europe est limitée à l'est par une limite orientale géopolitique qui va de l'Oural au détroit du Bosphore. Mais cette limite est imprécise et peut être contestable car la Russie n'est pas située entièrement dans ces limites, on se demande donc si elle fait partie de l'Europe. A l'Ouest, d'autres limites plus claires ont été mises en place par l'Arctique, l'Atlantique et la méditérranée. Cependant, ses limites restes vagues aussi car quelques îles (Madère, les Açores, les Canaries..)se situent en dehors de ses limites. Les limites de l'Europe restent donc contestables, certains territoires se situent entre l'Europe et l'Asie (La Turquie avec 97% du pays d'Asie et 3% du pays d'Europe, la Russie avec 75% du pays d'Asie et 25% du pays d'Europe et le Kazakhstan avec 90% du pays d'Asie et 25% du pays d'Europe) et d'autres se situent en dehors des limites des mers, leur appartenance à l'Europe reste imprécise. L'Europe dispose de climats très variés qui vont du climat polaire au climat méditérranéen. On observe donc différents climats en Europe : Le climat polaire, situé au nord du Groenland et au nord de la Finlande. Ce climat est très froid, l'hiver peut descendre jusqu'à -20°C et l'été est inexistant. Le climat de montagne (Alpes, Pyrénées, Carpates, chaines balkaniques, Caucase, Alpes scandinaves). Les températures sont plus froides notamment en été, et les pluies plus fréquentes. Le climat océanique et océaniq...

« L'allemagne, la France et l'Angleterre sont les pays qui accueillent le plus de migrations actuellement.

L'allemagne comporte 8,9% d'étrangers soit 7 297 000 étrangers, la France compte environ 3 263 000 étrangers et l'Angleterre 2 342 000. Les principales migrations proviennent des pays baltes, des pays de l'est et du magrheb. Les états antagonistes sont anciens, notamment avec les tensions présentes en Yougoslavie.

Les Balkans ont été divisés par la guerre froide, et ainsi il y avait deux blocs, un occidental et un communiste.

Le rideau de fer divisé également ses deux états.

Ses conflits ont donc déterminé la carte de l'Europe et le destin tragique de ses peuples. c) Un héritage culturel commun On peut dire qu'il y a une relative unité linguistique de l'Europe, car marlgré la grande variété de langues et d'alphabets présents, certaines dominent largement comme le Roman présent en France, en Espagne/Portugal, Italie..Le germanique présent en allemagne, au Royaume-uni, en Suède/norvège et le Slave..Des groupes linguistique se sont formés. La religion historiquement dominante en Europe est le christianisme (Catholiques, protestants et orthodoxes) et les minorités religieuses sont l'Islam et le Judaïsme, car certains pays ont du mal à s'intégrer et à étendre leurs valeurs, leurs religions..Toute ses religions ont un point commun fondamental, tous ont des rituels communs. Les racines culturelles de l'Europe sont: – La monnaie, avec l'euro qui s'est répondu dans la plupart des pays européens – L'architecture gothique, présente partout en Europe – Les trois alphabets (Latin, grec et cyrillique Les Lumières sont à l'origine de ses idées politiques qui revendiquent l'idéologie du progrès, la raison et la tolérance.

L'individualisme Européen est aussi à l'origine des structures politiques et économiques.

L'Union Européenne revendique la démocratie, les états nations et le capitalisme. II.

L'UE: Une union d'états à géométrie variable a) Une mosaïque d’États rassemblés Le projet de créer une union entre les pays d'Europe commence à apparaître au XIIIème siècle mais sera mis en place bien plus tard, après la Guerre pour essayer de retrouver un équilibre sur ce territoire dévasté par les combats. Victor Hugo a proposé de créer les "Etats Unis d'Europe".

La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide sont les circonstances historiques qui ont conduit ces états à se rassembler grâce à la personnalité française Jean Monnet, qui est à l'origine de ce projet.

Selon lui, le stratagème qu'il faut adopter pour unir deux peuples qui sont en oppositions est de placé des productions dans un cadre d'une délégation de souveraineté.

Il décide d'une mise en commun du charbon et de l’acier, principales sources d'une possible industrie de guerre. Les organisations créées dans ce cadre sont la CEE, créée à partir du Traité de Rome en 1957, la CFCP, la JAI , dont l'origine est le traité de Maastricht en 1992.

Il y avait 6 états à l'origine : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays Bas, le Luxembourg, la Belgique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles