Devoir de Philosophie

Territoires en fonctionnement La Défense (exposé)

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

Introduction : La Défense est un quartier d'affaire plus connu pour son centre commercial très convoitisé par les consommateurs. Elle est l'un des quartiers d'affaires les plus réputés de France et d'Europe. Nous allons découvrir son histoire, son évolution, son organisation, son fonctionnement ainsi que ses transports, son architecture et son art à travers cet exposé. L'histoire et l'évolution du territoire de la Défense depuis sa création Dans les années 1950, l'Etat décide d'aménager un quartier d'affaire au Nord-Ouest de Paris, sur les communes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux. L'Etat crée l'EPAD (L'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense) le 9 Septembre 1958, et lui donne une marge de 30 ans pour aménager ce quartier occupé autrefois par des bidonvilles, petits commerces et habitants peu fortunés. Le nom du quartier vient de la statue nommée la Défense de Paris et érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-prussienne de 1870. Cette sculpture de Louis-Ernest Barrias en bronze, inaugurée en1883, sur ce qui était le rond-point de Courbevoie, est toujours visible aujourd'hui à son emplacement initial, bien que le rond-point où elle était implantée ait disparu. Le Centre des Nouvelles Industries Technologiques, plus connue sous son acronyme CNIT, est le premier bâtiment construit à la défense en 1958, le CNIT a fait l'objet de deux restructurations, achevées en 1988 et en 2009. Il est classé monument historique de La Défense . Les premiers immeubles dont la tour Esso et la tour Nobel (étant la toute première tour a se dresser sur la Défense en 1956) sont construits et viennent remplacer petit à petit les usines (liées à la mécanique et à l'automobile), les bidonvilles voisins et quelques fermes. Le Centre des Nouvelles Industries Technologiques (CNIT) dessiné par les architectes Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss, prévu dès 1956 avant l'EPAD, est inauguré en 1958 par le général de Gaulle à l'occasion de l'exposition Les Floralies. Au début des années 1970, les tours de deuxième génération font leur apparition pour répondre à une forte demande. Le plan de 1964 est modifié pour augmenter la surface des immeubles. Des tours de 10 000 m2 voient le jour comme la tour Fiat (aujourd'hui Areva). À partir de 1973, la crise économique ralentit fortement le développe...

« centre commercial d’Europe de l'époque ( 100 000 m 2 ), les Quatre Temps , est créé en 1981.

En 1982, l'EPAD, sous l'impulsion du président François Mittérand, lance le concours « Tête Défense » qui conduira à la construction de la Grande Arche.

Durant cette même période, des hôtels sont bâtis, le CNIT est remodelé (1989) et le prolongement de la ligne 1 du métro de Paris, inauguré le 1 er Avril 1992, rapproche davantage La Défense de Paris intra-muros. Définition : Paris intra-muros On désigne aujourd'hui ainsi la surface comprise à l'intérieur du boulevard périphérique, qui a à peu près repris le tracé de la dernière enceinte de Paris, celle de Thiers.

Depuis 1929, la commune administrative de Paris comprend, en plus de Paris intra-muros , le Bois de Boulogne et le bois de Vincennes. En 1991 est prévue la construction de la tour sans fin de Jean Novel, second plus haut gratte-ciel du monde à l'époque avec ses 426 mètres après la Sears Tower de Chicago, pour une livraison en 1993 .

Le projet fut abandonné.

Suite à ça, la Défense connaît sa seconde crise.

Il faut attendre 1997 pour qu'un redémarrage spectaculaire surgisse, illustré par la construction des tours de Cœur Défense, par Jean Paul Viguier architecte, alors le plus grand projet de ce type construit en Europe; les tours jumelles de Cœur Défense seront livrées en 2001. Aujourd'hui, La Défense est le premier quartier d'affaires d’Europe.

Banques et assurances ont investi les lieux, quittant les quartiers traditionnels qu'ils occupaient à Paris entre la Bourse et l'Opéra. Les principales sociétés installées sont Cegetel, la Société Général, Total et Aventis. De nouvelles tours, appelées Tour T1 ( 185 mètres ) des architectes Valode et Pistre et Tour Granite ( 184 mètres ) ont été achevées en 2008.

La plus grande tour est la Tour First, c'est le plus grand gratte- ciel de France. Une partie des services du ministère des Transports, de l’Equipement, du tourisme et de la Mer est implantée dans la Grande-Arche et la tour Pascal. Dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, Nicolas Sarkozy avait souhaité une nouvelle gouvernance pour le quartier d’affaires.

En effet, depuis 50 ans l’EPAD assurait, par défaut, l’exploitation du quartier d’affaires, et par conséquence, en assumait la charge financière. La création d’une nouvelle structure permet de séparer les activités de gestion et d’aménagement du site. Créé par la loi du 27 février 2007, l’EPGD ( Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense ) assure la gestion, la promotion et l’animation du Quartier d’Affaires. Son financement est supporté pour une moitié, par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, et pour l’autre, par les communes de Puteaux et de Courbevoie. Depuis le 1 janvier 2009 , l’EPGD assume les missions qui lui ont été confiées par la loi :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles