Devoir de Philosophie

Venezuela de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

venezuela

Venezuela

Rômulo Betancourt.

 

C’est avec difficulté que le président Rômulo Betancourt se maintient au pouvoir. Son autorité est confrontée à plusieurs insurrections fomentées par des unités militaires et à des opérations de guérillas dans les villes et les campagnes menées par des groupes marxistes. L'attitude proaméricaine de Betancourt et son opposition au régime castriste suscite une révolte à Caracas. L’Union Republicana Dcmocrâtica (URD) puis l'aile gauche de son propre parti, l'Acciôn Democrâtica (AD), cessent alors de le soutenir. Cette dernière fait scission pour former le Movimiento de la Izquierda Revolucionaria (MIR) qui, rapidement, entre dans la clandestinité. Grâce au soutien du Comitado de Organizaciôn Politica Electoral Independiente (COPEI), Betancourt parvient à mettre en œuvre son programme économique. Il crée une compagnie pétrolière nationale devant limiter l’influence de l’étranger dans ce secteur. Des chantiers navals et des raffineries de pétrole sont ouverts. Une réforme agraire est engagée. Mais les résultats sont peu probants en raison du manque d'infrastructures adéquates. C'est dans un climat d'agitation qu'a lieu la campagne

venezuela

« présidentielle de 1963, troublée par de nombreux attentats à la bombe.

Les élections sont remportées par le docteur Raul Leoni, également de l' Acci6n Democratica.

Après une courte période d'accalmie.

l'agitation reprend en 1965.

Un mouvement de guérilla dirigé par José Diaz dynamite des raffineries de pétrole et l'oléoduc qe la compagnie américaine Mobil.

A Caracas.

de nouveaux troubles estudiantins éclatent.

En 1968, sous la pression de l'armée qui apportait son soutien au gouvernement modéré.

Leoni suspend momentanément les libertés publiques et limite l'autonomie des universités.

Les élections du 30 novembre sont remportées par le candidat du COPEI, Rafael Caldera Rodriguez.

Grâce à l'alliance parlementaire formée avec l'AD, Caldera réussit à mener à bien l'œuvre de «pacification •• entreprise par ses prédécesseurs.

Il fait libérer des prisonniers politiques et autorise le parti communiste.

Il réussit à briser l'isolement diplomatique du pays en abandonnant la doctrine de Betancourt (en vertu de laquelle le Venezuela devait rompre ses relations diplomatiques avec tout pays qui ne respectait pas les principes des régimes démocratiques).

Il met également en place une législation pétrolière de caractère national permettant à l'État de prendre en main l'exploitation du gaz naturel et fait procéder à des augmentations des prix du pétrole brut et des produits raffinés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles