Devoir de Philosophie

Siècle des lumières Introduction : Définition : Le

Publié le 20/02/2016

Extrait du document

Siècle des lumières Introduction : Définition : Le « siècle des Lumières », est né de l'accélération des découvertes scientifiques mais aussi des grands voyages, qui entraînent une révolution de la pensée. C'est un courant culturel philosophique et européen du XVIIIe siècle qui est fondé sur la foi dans la raison, le progrès ( qu'il soit scientifique ou social) et le bonheur. Contexte historique : Le « siècle des Lumières » a débuté lors de la mort de Louis XIV (1715). Sa mort a été une grande libération pour la société qui a besoin d'idées neuves et de nouveaux horizons. Viens au tour de Louis XV de régner, mais il y a de trop important problèmes financiers qui entraîne la monarchie absolue en crise en 1750. Le règne de Louis XVI survint en 1774 et la situation de la France va empirer ce qui va entraîner la révolution fran&c...

« Les idées défendues par les philosophes sont : la liberté, la raison, la tolérance, l’égalité, le progrès, la séparation des pouvoirs, le rejet de la Monarchie absolue et l’opposition à la Religion.

Le but de l’Encyclopédie est de rassembler toutes les connaissances sur Terre afin de convaincre le plus de monde possible.

C’est le désir tant souhaité de d’Alembert.

Malheureusement, de nombreux obstacles se présenteront avant la parution de toute l’œuvre, comme par exemple la censure de l’œuvre : la monarchie absolue n’accepte pas la publication de l’œuvre à cause de ses critiques.

L'Encyclopédie est une très grande œuvre puisqu’il rassemble toutes les connaissances existantes sur Terre: il a donc fallu beaucoup de temps, des années pour le mettre en œuvre toute entier.

C'est pourquoi elle paraîtra en deux grandes parties.

Les premières parutions se font en France en 1751 à 1758 sous la direction de Denis Diderot et de la codirection de d’Alembert.

L’édition sera complétée à partir de 1782 jusqu'à 1802.

Une édition qui dure pendant 20ans.

Bâtiment cré: Le panthéon de Paris construit de 1764 à 1790 donc lors du « siècle des lumières.

» par l'architecte Soufflot.

Il sert à honorer de grand personnage → mémoire collective . 2eme partie : Causes et conséquences : - Diffuser le savoir afin que tout le monde sache lire et écrire. - Lutte contre la monarchie absolue qui va être abolie en 1789 (fin du « siècle des Lumières ») - Critique de la religion car elle entraîne trop de guerre et d'intolérance. - Conclusion : Le « siècle des Lumières » entraîne des révolutions des mentalités et de la société.

Les écrivains-philosophes des Lumières ont senti ces transformations, et les ont favorisé en : - contestant les bases idéologiques du vieux monde - inventant les valeurs d'un monde nouveau Ils ont changé les façons de penser de tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles