Devoir de Philosophie

le trafic d'influence dans pour le bonheur des miens de Macaire ETTY

Publié le 28/09/2022

Extrait du document

« PLAN : INTRODUCTION I/ DEFINITION DU TRAFIC D'INFLUENCE i II/IDENTIFICATION DES CAS DE TRAFIC D'INFLUENCE DANS POUR LE BONHEUR DES MIENS 1.

M.

Khigaly : un mauvais éducateur ( le premier trafiquant scolaire dans le roman .) 2.

Le juge Bautrot : un financier potentiel 3.

Les professeurs d'université 4.

La victime du trafic d'influence exercé par Toto Fleury ( Le directeur des œuvres universitaires III/ ANALYSE SCOLAIRE DU TRAFIC D'INFLUENCE EN MILIEU 1.

Le trafic d'influence exercé par les enseignants 2.

Le trafic d'influence exercé par les élèves IV/ LES SOLUTIONS POUR LES ENDIGUER . CONCLUSION 1 INTRODUCTION Un fait est de plus en plus inséré dans la société actuelle appelé “trafic d'influence ” qui le fait profiter de sa position de décideur public pour obtenir un avantage .

Ce fait , bien qu' ayant un goût excessif pour le mal, elle a eu habituellement à se transformer en vertu .

Macaire Etty , écrivain ivoirien et professeur de lettre moderne de formation dans son œuvre de 140 pages Pour le bonheur des miens paru aux éditions valesse , il utilise sa plume pour mettre a nu la ces traffic d'influence en milieu scolaire a travers l'histoire pathétique d'une fille qui se voit abandonner sa dignité pour le luxe afin aider sa pauvre famille .

Dans notre étude, il sera donc question d'abord d'identifier les types d'influence en milieu scolaire dans l'œuvre, ensuite de les analyser et enfin d'en apporter des solutions afin de les endiguer. I/ DEFINITION DU TRAFIC D'INFLUENCE En droit, le trafic d'influence est le fait d'accepter des offres ou des promesses ou bien de recevoir des dons pour, en contrepartie, faire obtenir ou tenter de faire obtenir une faveur ou un avantage quelconque de l'autorité public: décoration, marché, emploi, arbitrage favorable, information confidentielle etc... II/IDENTIFICATION DES CAS DE TRAFIC D'INFLUENCE DANS POUR LE BONHEUR DES MIENS 1.

M.

Khigaly : un mauvais éducateur ( le premier trafiquant scolaire dans le roman .) M.

Khigaly était le professeur de philosophie de Fleury .

Elle fut influencée par le charisme de cet enseignant et finit par tomber amoureuse de lui .

Elle entretiendra une relation amoureuse qui sera de courte durée avec lui .

Fleury était follement amoureuse de lui si bien qu'elle supportait mal la brutale rupture de leur idylle .

Fleury gardait haine à son endroit pour cette déception quand bien même qu'elle n'avait cessé de l'aimer .

Référons-nous , pour plus de détails de cet extrait du chapitre 4 , pages 32-33 :« Oui , je l'aimais autant qu'il était possible à un être humain d'aimer .

Dans cette chambre complice et témoin des premiers pas de notre idylle , nous fîmes l'amour avec une telle osmose qu'on nous croirait être faits l'un pour l'autre .» et celui-ci tiré du Chapitre 5 , page 37 :« Vous dites que vous n'avez pu résister, ce jour là , n'est-ce pas ? C'est actuellement ce qui se passe en moi .

Je ne peux pas résister à cette envie de vous aimer et de vouloir vivre avec vous le reste de ma vie . Alors , vous ne pouvez pas me demander de faire quelque chose que vous n'avez pas réussi à faire .» La blessure était tellement profonde que Fleury en voulait à M.

Khigaly . 2 2-Le juge Bautrot : un financier potentiel Fleury a le BAC .

Elle pense a faire des études supérieures , mais elle n'a aucun appui financier .

Fleury pense alors à M.Bautrot puis elle renoue les liens et signe un contrat sordide d'intérêt avec lui : il était chargé de l'assister financièrement et elle devait satisfaire sa Libido érotique .

Pour appuyer nos propos, référons-nous à cet extrait « Je finis par accepter l'avilissante proposition du magistrat vicieux .

Bautrot , tel est son nom .

Depuis Boignykro il financerait mes études et mes besoins de jeunes filles.

En retour , toutes les fois qu'il viendrait à Gbagbokaha , je devrais me mettre à sa disposition .» (Chapitre 11 ;page 73) Voilà comment M.

Bautrot a commencé à influencer Fleury pour son pouvoir d'achat . Mais malheureusement , elle ne s'arrêtera pas à lui dans sa course d'assouvissement des ses ambitions d'arriviste dépravée. 3. Les professeurs d'université Les professeurs d'université évoqués dans le roman sont : -M.Hassanarah (professeur de Méthodologie); -M.

Bonké ( professeur de logique ); -M.

Prenoh (doyen de la faculté de Philosophie ); -Le professeur d'histoire de la Philosophie (un Européen). Tous ces quatre professeurs ont courtisé Fleury dans l'intention de faire d'elle leur amante .

Mais M Hassanarah et le professeur d'histoire de la Philosophie se sont montrés particulièrement menaçants .

Quant à M.

Bonké , elle ne l'aimait pas du tout à cause de sa laideur .

Cependant , M.

Prenoh fut le plus chanceux à cause de son statut de “ doyen de la faculté de Philosophie ” et aussi pour son charme .

C'est pour cela qu'il aura droit à des instants de bonheur avec la ravissante Fleury , objet de toutes les convoitises .( Chapitre 13 page 79-83 ). 4.

La victime du trafic d'influence exercé par Toto Fleury ( Le directeur des œuvres universitaires ) Fleury , afin d’être logée dans l'une des cités.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles