Devoir de Philosophie

Les principes généraux de la langue égyptienne

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

langue
Avant d'aborder les aspects généraux de la langue égyptienne, il faut bien faire la diffé¬rence entre langue et écriture. L'égyptien a l'originalité de posséder plusieurs systèmes gra¬phiques - comme le hié¬roglyphique et le hiéra¬tique - pour noter une même langue. Plus tard apparaîtront des sys¬tèmes graphiques ckffé-rents: au VII' siècle avant J.-C. le démotique, puis, au début de notre ère, le copte, qui écriront tou¬jours cette même langue, bien évidemment modi¬fiée par les siècles
langue

« principau x : l'égyptien dit classique, de l'Ancien Empire (2600 avant J.-C.) à la XVIII" dynastie (vers 1500 avant J.-C.) ; le néo-égyptien, jus­ qu 'à l'époque saïte (660 avant J.-C.) ; le démotique , jusqu'aux premiers siècles de notre ère ; enfin, le copte jus­ qu'au Vll"siècle .

L'apprentissage de l'égyptien débute par l ' égyptien clas­ sique , puisque c'est dans cette langue qu'ont été rédigés les premiers textes littéraires et que, même pour les Égyp ­ tiens, elle serva i t de référence .

L'ÉGYPTIEN EST -IL DIFFICILE A APPRENDRE ? Les langues sont toujours délicates à intégrer.

S'immer­ ger dans une langue, c'est s'immerger dans une culture différente .

Le dépaysement et la difficulté sont d'autant plus grands que l'écriture est nouvelle , surtout lorsqu'elle est aussi fascinante que les hiéroglyphes .

La difficulté est encore accrue par le système graphique, qui n'est pas simplement alphabétique, mais à la fois alphabétique, syllabique et idéographique.

Mais une telle richesse et une telle complexité ne peuvent constituer des obstacles pour un passionné tenace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles