Devoir de Philosophie

3ème analyse linéaire : La déclaration de monsieur de Nemours dans La princesse de Clèves de Madame de Lafayette (1678)

Publié le 09/11/2022

Extrait du document

« 3ème analyse linéaire : La déclaration de monsieur de Nemours dans La princesse de Clèves de Madame de Lafayette (1678) Introduction : La princesse de Clèves est un roman de Madame de Lafayette du XVIIe siècle appartenant au mouvement littéraire du classicisme, la romancière a pour but de nous instruire tout en nous divertissant.

Madame de Lafayette fait une analyse psychologique dans un cadre historique en nous proposant une histoire d’amour ou s’affronte le devoir et la passion.

Cet extrait se situe après la mort de la mère, à la deuxième partie du roman, c’est la première discussion intime entre le Duc de Nemours et Madame de Clèves. Problématique : Comment madame de La Fayette parvient-elle à faire partager au lecteur sa vision de l’amour ? Annonce du plan : Nous verrons dans un premier lieu le contexte intime de la conversation puis la déclaration d’amour indirect de Nemours et enfin la réaction de LPC. 1er mouvement : Contexte intime de la conversation - “sur son lit” contexte intime de la conversation dans une chambre, qui n’est pas dans un lieu public, l’héroïne est seule. - “il faisait chaud […] une rougeur” La princesse à chaud (période chaude) de plus elle est devenue rouge par la vue de l’homme qui lui plait. - “qui ne diminua pas sa beauté” l'un des rares personnages qui reste belle malgré la rougeur (qui est sensé enlaidir).

Elle est extraordinaire, cela contribue à l’idéalisation. Madame de La Fayette partage sa vision de l’amour avec des histoires décevante (Mme de Tournon, Sancerre, Estouteville) et des histoires idéales (Nemours et LPC) L'amour idéale est “véritable” terme utilisé par le narrateur omniscient qui garantit au lecteur que Nemours n’est pas superficiel et trompeur avec La princesse. On peut témoigner d’un amour réciproque de Nemours et LPC avec la rougeur qui augmente à la vue de Nemours et le silence et la crainte de Nemours témoignent d’un trouble égal. Ce que Nemours va révéler au début de son discours aura un impact profond et puissant sur la personne.

Puisque le sujet de cette scène pour l’auteur est de peindre un amour idéal, elle fait des choix d’écriture qui valorise le vrai sujet. Dans cette scène ils parlent de deux choses : -le deuil de LPC de la mort de Madame de Chartres mais qui a été résumé en une phrase (pas trop détailler). -déclaration de son amour - “grand changement” L’habilité de Nemours consulte à trouver un point commun entre cet élément de conversation et son objectif de déclarer son amour. La romancière pour valoriser ce qui est en rapport avec l’enjeu de cet extrait recourt au discours direct pour faire entendre Nemours. 2ème mouvement : La déclaration d’amour de Nemours L’objectif de Nemours est de dire de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles