Devoir de Philosophie

La Princesse de Clèves 1678 Madame de La Fayette (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

fayette

La Princesse de Clèves 1678

 

Madame de La Fayette (1634-1693)

Bref roman en quatre tomes, paru anonymement.

 

LIEU DE L’ACTION

 

La cour des Valois à Paris ; Coulommiers, dans la région parisienne.

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

De décembre 1558 à janvier 1559, (fin du règne d'Henri II).

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

La princesse de Clèves, née Mlle de Chartres, 16 ans, belle et vertueuse ; le prince de Clèves son mari, parfait gentilhomme ; Mme de Chartres sa mère ;le duc de Nemours, séducteur, amoureux de Mme de Clèves ; Henri II, roi de France ; Catherine de Médicis, reine ; Diane de Poitiers dite Mme de Valentinois, maîtresse du roi ; la reine dauphine ( Marie Stuart, future reine d’Ecosse), épouse du dauphin (futur François II) et amie de Mme de Clèves ; le vidame de Chartres, parent de la princesse.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

L'intrigue principale est interrompue par quatre récits intercalés : les histoires de Diane de Poitiers, de Mme de Toumon, d’Anne de Boulen (Anne Boleyn), du vidame de Chartres.

 

MUe de Chartres accepte un mariage de raison avec le prince de Clèves. Lors d’un bal, une idylle secrète se noue entre le duc de Nemours et elle. Ayant mis sa fille en garde contre l’adultère, Mme de Chartres s'éteint (I).

fayette

« le duc de N emou rs, séd ucte ur, amo ureux de Mm• de Clèves ; Henri II, roi de Fran ce ; Ca therine de Médicis, reine ; Diane de Po itiers dite Mme de Valentinois , maîtresse du roi ; la reine dauphine ( Marie Stuart, future rein e d'Écosse), épou se du da uph in (f u tu r François II) e t amie de Mme de Clèves ; le vidame de Chartres, parent de la pr incesse.

RÉSUMÉ DE l'AC TION L'intrigue principale est interrompue par quat re réc its int ercalé s : les h is ­ to ir es de Dia ne de Poitiers, de Mm e de Tournon, d'Anne de Boulen (Anne Boleyn), du vid a me de Cha rtres.

Mlle de Chart res accepte un mariage de raison avec le prince de Clèves.

Lors d'un bal, une idylle secrè te se noue ent re le d uc de Nemours et elle.

Ayant mis sa fille en garde contre l'adultère, Mme de Chartre s s'éteint (I).

Pr ivée de sou ti en moral, la princesse quitte la cour.

De retour à Paris, elle se fait compl i ce du duc de Nemou rs .

qu i vole son portra it sous ses yeux (II).

Ré u nis pour rédiger une lettre, ils se retrouvent dans un tête à t ête trou blant.

La princesse fuit à Co ulommiers et, ignorant que Nemo u rs, dis­ sim ulé, l'enten d, confesse à son ma ri qu'elle aime un au tre h omme .

Nemo u rs raconte cet aveu au vidame de Chartre s, qui le répan d à la cour.

Le prince de Clèves découvre que son rival est Nemours.

Lors d'un tournoi, le roi Henri II se blesse mortellement et la succe ssion se prépare (III).

La j a lousie ronge le prince de Clèves ; la princesse retourne à Coulommiers, où Nemours la suit clandestinement.

Le prince se croit trahi et meu rt de chagrin.

La princesse se retire alors du monde .

Après plusieurs mois d'absence, elle revoi t Nemours, refuse de l'épouser et se réfug ie dans un couvent où ellle meurt peu après.

Le temps finit par étein dre la passion de Nemours .

Passages-clés : l'arrivée de M lle de Cha rtres à la cour , le co up de foudre du prince de Clèves, le bal (I), le vol du portrait (TI), l'ave u (III), la dernière rencon tre (IV) .

THÈME S DOMINANT S • L'amour fatal, né d'un coup de foudre, produit des eff ets négatifs (tour­ ment, ja lo usie, mort) .

Ana lysé dans ses mécanismes !Je crois même que les obstacles ont fait votre constance , IV), il est remis en question: Mais/es hommes conservent -ils de la passion dans ces engagemwts éternels ? (IV) .

Il enric hit de scènes romanesques l'intrigue princi pale et les quatre récit s secondaires.

• Dé sir et raison : l'amour et ses désor dres sont opposés à la raison qui se u le garanti t l'or d re individ uel et soc i al.

Le comba t, q ui s'e xp rime chez la p rincesse de Clèves à travers de nombreux monologues intérieu rs, abou­ tit au sacrifice de l'amour au prof it d u repos (IV).

Ce choi x tradu it une vue désenchan tée du mon de; sur le plan narrat i f, il provoque le dénouement.

• La cour.

Cad re géogra phique et so cia l d u réci t, elle est inspir ée de la cour de Loui s XIV et fonct ionne sur le cu lt e de l'a pp are n ce, la ga la nte rie et de l a rivalité .

Su r le plan romanesque, elle valide la fiction par une approche histor iq ue q ui oriente l'œuvre ve rs le genre des Mémo ires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles