Devoir de Philosophie

À la sortie d'une représentation de Roméo et Juliette, deux spectateurs contemporains débattent. L'un défend l'idée que le théâtre doit être spectaculaire ; l'autre, qu'il doit rester un spectacle suggestif. Écrivez ce dialogue.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

SPECTATEUR 2 — « Les spectateurs ne sont pas aussi bêtes que tu sembles le dire ! Ils peuvent apprécier ce qui n'est que suggéré, ils peuvent comprendre les méfaits de la haine, sans voir un plateau jonché de cadavres. De plus, la violence est partout aujourd'hui, pourquoi en rajouter pendant les seuls moments où on peut lui échap­per? «

Des analyses fines qui font à la fois référence à l'intrigue et aux représenta­tions théâtrales. Les enjeux du sujet sont bien cernés. En revanche, la rédac­tion pourrait encore être améliorée.

« Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation Je crois que le public est en droit de réclamer de les suivre jusqu'à leur mort, non?» SPECTATEUR 2 -« Je pense que les voir mourir met vraiment un terme à leur histoire.

Le spectateur n'a plus la liberté d'imaginer que leur histoire se poursuit, dans un paradis céleste ou même ter­ restre, dans une cachette connue d'eux seuls ...

» SPECTATEUR 1 - Mais le tait de les voir mourir nous montre qu'ils assument leur amour jusqu'au bout» SPECTATEUR 2 -«Certes, mais si la mort n'avait été que suggérée, les sentiments des spec­ tateurs auraient été moins mis à l'épreuve, le public n'aurait pas été pris de dégoût devant toutes ces effusions de sang.

SPECTATEUR 1 -« Là est le génie de Shakes­ peare, taire jouer les émotions, comme si on te frappait avec une grande violence le visage.

Les traces restent C'est pareil avec les émotions : l'horreur éprouvée au moment du dénouement• se grave dans la mémoire du spectateur et le poursuit longtemps après la tin du spectacle.

» SPECTATEUR 2 -«Je pense qu'il a choisi la solu­ tion de facilité 1 Dans Phèdre, tu ne vois pas Hippolfjte mourir, et pourtant tu es bouleversé à l'annonce de son décès! Tu ne vois que la dou­ leur de son plus proche compagnon, Théramène, et tu compatis à sa souffrance, d'autant que le registre• épique t'amène à éprouver une grande admiration pour le héros qui vient de mourir.

Le metteur en scène ne t'impose pas sa vision, il te laisse imaginer, les sentiments sont épurés! »8 SPECTATEUR 1 -«Évidemment qu'il est impos­ sible de voir HippOifjte mourir! Un monstre marin arrive, dévore la moitié de ses compagnons, le cheval de notre valeureux héros prend peur et traîne le corps sur trois cents mètres 1,..

» SPECTATEUR 2 - « C'est pour cela que les sen­ timents sont plus purs.

La violence n'est pas tOUJOUrs nécessaire! » 9 SPECTATEUR 1 - «Crois-tu que le duel entre Mercutio et Tf:ibalt ne soit pas nécessaire, dans Roméo et Juliette?» 8) Qu'entendez-vous par là? Expression à préciser.

9) Même si il n'y a pas de sang sur scène, il y a de la violence dans Phèdre : imaginez ce vieillard (Théramène) qui vient de perdre son protégé alors qu'il le sait innocent! .....

z z 0 u ., ..

lU 1 0 :o:: l ' 3 ' ~ 1 ----------------------------------------------------------------------------------~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles