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sujet: «il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre, et qu'ils assistent a la représentation d'un ouvrage d'art, et non pas d'un fait réel», déclare le Romantique. Partager-vous ce point de vue sur le fonctionnement du spectacle théâtral? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Publié le 23/12/2012

Extrait du document

question

L’évolution théâtrale se fait en fonction des attentes du spectateur.

On peut en conclure que le théâtre qui est basé sur la réalité, ne peut être réel à partir du moment où le

spectateur adhère à cette illusion, dont il est conscient. Il y a donc un mélange entre la réalité et la fiction.

Le théâtre est, avant tout, un art de la représentation.

Pas de théâtre sans spectateur, depuis l'antiquité le public reçoit les pièces qu'il voit avec ferveur ou

déception. Le théâtre est en effet l'un des derniers lieux où le spectateur peut manifester son adhésion ou

son rejet. L'histoire du théâtre est donc intimement liée à celle du public. Au XIXe siècle, on n'hésitait pas

à siffler les comédiens, à quitter la salle. Aujourd'hui si le public s'est assagi il reste un élément essentiel

du théâtre : il apporte un regard critique et subjectif devant les pièces et les spectacles qu'on lui montre.

Les amateur qui se rendent au festival d'Avignon chaque mois de juillet n’hésitent pas à témoigner leur

passion ou leur dégoût face à la création théâtrales d’aujourd

question

« Ce siècle est marqué par les comédies de Molière, qui par le procédé de la satire, vise a caricaturer la société.

Notamment dans Donjuan ou Molière met en valeur l’hypocrisie des faux-dévots, ou alors dans le „bougeois gentilhomme“ 1670; Molière transcende les règles et principes, et montre des ridicules de l'homme et enchante son public par le rire. Au XVIIIe siècle, le mariage de Figaro(1784) Beaumarchais explore les différents visages de la comédie. Il introduit une dramaturgie dynamique et un discours critique sur la société de son temps.

Au cours des siècles on peut donc dire que le théâtre est à l'image de la société.

En effet les représentations théâtrales s'adaptent aux exigences du spectateurs, selon Brecht,il a pour but de représenter au mieux la société dans laquelle il vit,en effet il veut crée un théâtre à l'image de la société. La légende dit que Molière fut décédé sur scène lors de sa 4ème représentation du malade imaginaire le soir du 17 février 1673, aurait il donc un mélange entre le théâtre et la réalité? Selon Victor Hugo „Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre.

C'est le pays du vrai...

» ? „ C'est au XVIIe siècles, que le théâtre classique codifie la comédie et s'impose en tant que genre.

Le théâtre s'est beaucoup évolué à cette époque, grâce notamment aux représentations à la cour de Louis XIV.

De nombreux procédés ce sont développés tel que le jeu des acteurs qui est défini par Diderot dans le "quatrième mur" 1757, et dans "le paradoxe du comédien" (1773).

Le théâtre classique a pour but principal de créer une impression de réél au spectateur. Le théâtre classique utilise des codes préetablie par Aristote dont la règle des 3 unités: la pièce doit ce passer en 24h dans un même lieu avec une même intrigue,et la règle de bienséance(pas de sang sur la scène, pas de morts).

Le texte théâtrale relève de la littérature mais également du spectable, de plus le théâtre se repose sur des conventions, c'est à dire des codes compris et admis du public.

L'art de la mise en scène exploite ces conventions grâce a des choix esthétiques que le public déchiffre et interprète.

C’est à travers la parole théâtrale que passent tous les éléments nécessaire à la compréhension mais aussi à la représentation d’une pièce.

Elle s’appuie aussi sur procédés qui mettent mettent en oeuvre la parole.

Nous avons les apartés et les didascalies, sont très utilisés dans le théâtre, elles sont nécessaires pour la représentation de la pièces, ce sont des indications, sur le déroulement de l'action, sur les sentiments des personnages leurs gestes … Sans cela, le théâtre ne pourrait être représenter un monologue ou le personnage se parle a lui -même. L’art (art,artis) désigne l’habilité à faire quelque chose, dans le domaine du théâtre on peut en déduire que c’est l’art de crée l’illusion du réel,le théâtre a recourt a la machinerie, et aux costumes qui se dévoloppent durant le XVIIe siècle.

L'acteur est chargé de tenir un rôle, l'acteur est un interprète c'est a dire qu’il est un intermédiaire entre le texte, son auteur, le metteur en scène et le public.

Placé au centre du dispositif l'acteur va donner une couleur et une chair au personnage. Dans „Les acteurs de bonne foi“, 1757 de Marivaux.

Merlin a décidé de monter un petit spectacle pour son maître Eraste.

On va jouer a « l’impromptu », c'est a dire improviser a partir d'un canevas préétabli.

Or, Merlin choisit ses acteurs parmi les domestiques de la maison : Lisette, collette et Blaise se donnent la réplique, mais très vite ils confondent la réalité avec la fiction du théâtre en s'amusant avec les codes de la représentation, de la vérité et de la vraisemblance. Les personnages de la pièces sont présentés de manières originale.

Marivaux choisit de les exposer au. »

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