Devoir de Philosophie

A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

giraudoux

CORRIGÉ

Remarques préalables

 

J. Giraudoux pose un problème très précis : la différence de rythme entre la vie et l'action théâtrale. Relevez tous les mots qui évoquent les idées opposées de lenteur languissante et de vitesse.

 

Dissertation : plan détaillé

 

I. Le « naturalisme » (Zola) gagne le théâtre vers 1880. Il doit avoir • la puissance de la réalité et représenter des « tranches de vie ». H. Bec-que : Les Corbeaux, La Parisienne; le Théâtre d’Antoine; O. Mirabeau : Les Affaires sont les affaires... Jean Giraudoux, créateur d’un théâtre poétique où s’épanouissent la fantaisie, l’irréel, le surnaturel, oppose ici le rythme de la vie à celui du théâtre.

A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes :

 

« Mon cher poète, quand vous aurez mon âge, vous trouverez la vie un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie à un point incroyable. Je l'ai toujours vue retarder les scènes à faire, amortir les dénouements. Ceux qui doivent y mourir d'amour, quand ils y arrivent, c'est péniblement et dans leur vieillesse. Puisque j'ai un magicien sous la main, je vais enfin m'offrir le luxe de voir se dérouler la vie à la vitesse et à la mesure, non seulement de la curiosité mais de la passion humaine... C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance. »

 

J. GIRAUDOUX, Ondine, acte II, sc. 1.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles