Devoir de Philosophie

Acte II, scène 3 et 4 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

racine

Théramène interrompt les deux jeunes gens pour annoncer la venue de Phèdre : la reine veut parler à Hippolyte avant son départ. Plus troublé que jamais, le prince presse Aricie de lui révéler ses véritables sentiments et la jeune fille lui fait comprendre que son amour est payé de retour. La princesse sortie, Hippolyte ordonne joyeusement à son gouverneur de tout préparer pour son départ. Que Théramène revienne ensuite le délivrer du «fâcheux entretien » avec la reine !

racine

« La princesse sortie, Hippo lyte ordo nne joyeusemen t à son gouverneur de tout préparer pour son dépar t.

Que Théramène revienne ensuite le dél ivrer du «fâcheux entre­ tien » avec la reine ! Autre aveu Dans la dramaturg ie classique, le déco upage des scènes se fait en fonction de l'entrée ou de la sortie d'un personnage.

On comprendra pourquoi en se reportant à la définition que l'abbé d'Aubignac propose d'une scène: c'est ( d'Aub i­ gnac), la scène 3 montre Aricie avouant à son tour son amour à Hippolyte, en usant d'une litote qui sacrifie aux bienséances du temps : > (v.

574-576) Le plus cher présent est ce cœur qui vient de s'off rir.

Voilà donc constitué le couple des amants, forg ée la chaîne de l'amour réciproque et achevée pour le moment la > consa­ crée dans l'acte au des amours d'Hippolyte et d'Ar icie.

La sortie de la princesse qui n'a pas à assister à l'entretien annoncé souligne un glissement de l'action.

La menace En effet la scène 4 dite non seulement prépare l'importante scène sui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles