Devoir de Philosophie

Acte II, scène 6 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

racine

Théramène, qui revient chercher Hippolyte, s'étonne de la fuite précipitée de Phèdre et d'Œnone comme de l'air interdit du prince. Le jeune homme balbutie des mots obscurs: un «horrible secret» doit être enseveli dans l'oubli. Le gouverneur a des nouvelles d'importance : Athènes s'est déclarée pour le fils de Phèdre ; cependant un bruit court, qui veut que Thésée soit vivant. Hippolyte ne s'en montre que plus pressé encore de partir, pour vérifier le bien-fondé de ce bruit. Quant au sceptre, il faut le remettre en des mains dignes de le porter.

racine

« « Les jeux sont faits » Dans la tragé die classique > (Jacques Scherer).

En cette fin de l'acte II, l'affo­ lement règne sur la scène : c'est la fuite désordonnée de Phèdre, qu' Œnone a entra înée, presque de force; c'est la stupeur d'Hip­ polyte, qui ne se ressaisit que pour précipiter le départ et bon­ dir, suivi par Théramène, hors de la scène.

Deux nouvelles menaçantes accroissent la tension drama­ tique, l'agitation des personn ages et l'inquiétude des specta­ teurs : le choix politique d'Athènes d'abord, qui renverse tous les plans des deux amants, en les évinçant l'un comme l'autre du trône, le (v.

729) ensuite, qui dément la mort de Thésée, bruit lourd de conséquences funestes pour tous ceux qui ont trahi le roi, pour l'épouse ayant avoué son amour adultère et incestueux, pour le fils osant aimer une ennemie de Thésée au point de la mettre à sa place sur le trône.

> (Jean- Louis Barraul t).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles