Devoir de Philosophie

Acte V, scène 1 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

racine

Aricie supplie Hippolyte d'éclairer Thésée sur les accusations de Phèdre. Le jeune homme s'y refuse, par amour et respect pour son père, qu'il ne veut pas blesser en lui révélant les désirs criminels de la reine; et Aricie, mise au courant, a juré de garder elle aussi le silence. Mieux vaut s'enfuir « d'un lieu funeste et profané » ! Réfugiés à Argos ou à Sparte, les deux amants pourront faire front, avec leurs amis communs, contre Phèdre et ses intrigues. Aricie semble hésiter; craint-elle de suivre les pas d'un banni ? La jeune fille proteste: son bonheur le plus cher est de lier son sort à celui d'Hippolyte, mais ne risque-t-elle pas son honneur à partir avec le jeune homme ? Le prince rassure la bien-aimée : dès qu'ils seront sortis de Trézène, ils iront dans un temple voisin se marier en secret, en se jurant, par

racine

« les dieux les plus sacrés, un amour éternel.

L'on entend ve nir le roi ; Aricie presse Hippoly te de prendre les devants ; elle demeur era quant à elle un mo ment pour cacher leur fu ite, et rejoin dra le pri nce un peu plus tard.

Le silence d'Hippolyte Tous les efforts d'Aricie tendent dans cette scène à faire revenir le prince sur un silence incompréhensible (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles