Devoir de Philosophie

Aimé Césaire, Discours Du Colonialisme

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

discours

  Dans les années cinquante, l’Europe est
en difficulté. La seconde guerre mondiale a été meurtrière et a mis en lumière certains aspects de la colonisation qui étaient auparavant dissimulés. Les pays colonisés veulent leurs indépendances, c’est le cas de l’Inde qui l’obtient en 1947. La colonisation apparaît condamnée. Ce qui ne va pas sans conflits.       Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste, Césaire fait parti d'une époque où le mouvement d'émancipation des colonies française fait rage et c'est à travers ses livres et plus particulièrement le Discours sur le colonialisme que pour la première fois sera proclamée la valeur des cultures négresse.       L’auteur met en lumière et accuse, à travers son ouvrage, le colonialisme comme une action de barbarie, un pillage des civilisations colonisées, une action déshumanisante, une « machine à détruire « les civilisations. Ceci régie par une Europe bourgeoise à dominante capitaliste. Dans son œuvre, il compare rapidement la colonisation avec Hitler, il dénonce avec violence ce phénomène et remis en cause le monde occidental, mais surtout l’Europe dominante à l’époque. Il fait de nombreuses oppositions, à des territoires européens de droits et de libertés, Césaire oppose des territoires extra-européens colonisés, soumis à l'oppression et à la haine, au racisme et au fascisme. À des pratiques démocratiques et policées en Europe, il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies.

discours

« caractère moderne des propos de l’auteur.

Ceux dont il dénonçait les pensées mystificatrices et racistes ont aujourd'hui des continuateurs auxquels l'on peut rappeler le contenu de cediscours.

Ce qui surprend ensuite, c'est le ton qu’il adopte pour exposer : un véritable « cri » contre l'injustice, un cri qui apparaît d'autant plus violent que les faits et les propos racistes dénoncés sont assez insupportables.Dans son ouvrage, A.

Césaire va très loin, il utilise un ton fort, « engraisse » en quelque sorte le phénomène.Un tel discours était sans doute utile pour redonner une dignité et une fierté aux colonisés ou ex-colonisés, aux peuples dominés.

Mais aussi, il donne envie de changer les choses, onpourrait croire qu’il fait un appel à la Révolution des pays colonisés, que la démarche à suivre est celle de l’Inde qui a su prendre son indépendance en 1947.

Mais, peut-être éblouit parsa colère envers les pays du monde occidental, ceux qui colonisent, il exprime seulement le fait que la colonisation n’a été qu’un échec, un pillage, … mais dans certains cas, on aobservé des évolutions en matière de développement sanitaire, dans la santé (avec notamment l’éradication de certaines maladies), etc.

Bien sur, il ne faut pas oublier ici, l’intérêtsouvent primordial, de l’extraction et de l’exploitation de ressources de pays colonisés, qui ont seulement profité aux colonisateurs et non à la population et au développement du pays.De plus, on pourrait croire aussi que la forte critique de certains personnages décrit dans son discours, est une sorte de revanche, de conflits politiques, intellectuels.

On peut prendre icil’exemple de R.

Caillois, qui est beaucoup cité et critiqué dans une grande partie de l’ouvrage.

Ceci pourrait s’expliquer par la position de l’auteur et celle de R.

Caillois, qui lui a rompuavec le mouvement surréaliste en 1935, mouvement adhéré par Aimé Césaire.

Mais il faut prendre aussi le parti politique adhéré par Césaire, qui est le parti communiste, dont nous savons qu’il se révolteface à un capitalisme et la classe bourgeoise.Cet ouvrage permet de donné un point de vue autre que celui donné par la société française, qui essaye de se dédouaner d’une colonisation qui a été en effet meurtrière, qui a faitdisparaître certaines civilisations et culture, qui est celui du colonisé.Mais il faut relever qu’Aimé Césaire a été audacieux de s’opposer à cette domination européenne.

Audacieux, parce qu’on est dix ans avant les indépendances.

Mais aussi banal,comme nous l’avons vu précédemment, parce que c’est déjà dans l’air du temps, la colonisation était condamnée.

La colonisation est condamnable parce que c’est une domination de peuples plus forts sur d’autres, c’est une imposition par la force armée, par des tueries et des pillages, des abuset des mises en esclavage ou diverses formes de subordination, on ne peut pas à contester cela.

Mais il ne faut pas oublier que la colonisation a quand même permis des formes dedéveloppement.Ce phénomène qui est maintenant inscrit dans l’histoire pourrait « servir de leçon » et éviter de reproduire ce qui s’est passé.

Mais on observe encore aujourd’hui, la main-mise,l’exploitation de certains pays en sous-développement ou en développement, et par la même occasion encore des tribus, des cultures qui disparaissent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles