Devoir de Philosophie

Alain

Publié le 22/01/2017

Extrait du document

alain
Prise de notes... révisions Baccalauréat Juin 2016. Pour l'entretien : Sqce I : texte de IONESCO : Pp.280-281 dans le manuel. Rhinocéros d'Eugène IONESCO. Théâtre de l'absurde = ce qui caractérise « spontanément » cette écriture. À noter en priorité = références données dans le para-texte à savoir « Acte II, Deuxième tableau » = on peut supposer qu'on est à la moitié de la pièce. Le terme « tableau » est un mot appartenant au vocabulaire théâtral. Présentation « classique » = texte en prose, présence des didascalies indiquant les noms des deux personnages centraux – Jean et Béranger. Toutes les didascalies hormis celle de la ligne 40 et plus concernent le personnage de Jean = manière d'attirer l'attention - peut-être - sur le personnage le plus important dans ce passage. (Hypothèses de lecture grâce à cet indice). Supériorité de l'homme sur l'animal selon Béranger =ligne 15 = la loi « morale » = pour Béranger l'être humain doit agir en conscience, de façon responsable en s'inspirant des modèles légués par la tradition humaniste. Pour Jean, la loi de la jungle ou la loi naturelle à laquelle il se réfère, renvoie à une logique de destruction puisque les êtres plus forts écrasent les plus faibles. L'humanisme revendique la grandeur de l'être humain et les valeurs de tolérance alors que Jean montre de la brutalité qui reflète son envie de s'émanciper de cette vieille rengaine « sentimentale ». Rhinocérite = une métamorphose qui réduit peu à peu la part d'humanité de Jean. Travail de destruction tout au long du dialogue. Processus de métamorphose qui réduit progressivement la liberté de Jean et qui le transforme finalement en rhinoc&e...
alain

« COURS : Les genres de l'argumentation. I.

L'ARGUMENTATION INDIRECTE : L'argumentation est dire « indirecte » lorsqu'il s'agit d'utiliser la fiction pour présenter un propos, défendre une idée, persuader le lecteur du bien-fondé d'un raisonnement. LES GENRES DE L'ARGUMENTATION INDIRECTE. Le conte qui est une histoire comportant des éléments empruntés au merveilleux, reposant sur un schéma narratif précis et qui possède une fonction pédagogique. Le conte philosophique = apparu au XVIIIe siècle.

Récit unissant fantaisie et dénonciation. L'apologue = court récit qui délivre un enseignement moral, issu de l'Antiquité. L' utopie = apparue au XVIe s.

Évoque un lieu imaginaire et idéal. La parabole = récit court et imagé qui est souvent religieux (cf.

la Bible) La fable = texte en vers, récit + morale, met souvent en scène des animaux.

Genre issu de l'Antiquité et remis à la mode par LA FONTAINE au XVIIe siècle. II.

L'ARGUMENTATION DIRECTE. À l'inverse de l'argumentation indirecte, l'argumentation directe ne se sert pas de la fiction mais au contraire met en évidence le idées personnelles de son auteur. 1.

LES GENRES DE L'ARGUMENTATION DIRECTE. Dans l'Antiquité on trouve ce qu'on nomme un «traité » qui est une argumentation directe développant une réflexion ordonnée sur un sujet précis. Plus tard, l'essai apparaît : il s'agira d'une forme plus moderne et surtout plus souple que le traité. On relève, hormis le traité ou l'essai, le discours ou la lettre ouverte : l'auteur y interpelle directement son public (exemple de ROUSSEAU dans son Discours sur les sciences et les arts , 1750). (Attention : Le discours et le dialogue peuvent également être trouvés dans la bouche de personnages imaginaires.) Le dialogue ou l'entretien est une forme de débat rédigé qui offre l'échange d'opinions en général opposées.

Exemple : DIDEROT avec Entretien entre d'Alembert et Diderot (1769). L'article qu'il soit de presse ou dans un dictionnaire, va aborder un sujet précis traité de façon plus ou moins objective 2.

FOCUS SUR UN GENRE REDACTIONNEL DE L'ARGUMENTATION DIRECTE : L'ESSAI. L'essai est un genre argumentatif qui s'inspire des modèles de l'éloquence, empruntés à l'Antiquité. L'essai désigne au Moyen Age une tentative, une preuve.

Au XVIe siècle, le mot introduit la notion d'expérimentation.

MONTAIGNE « s'essaye », il expérimente, il narre ses « essais ».

Son œuvre donne au mot une acception littéraire: l'essai devient un ouvrage en prose qui traite d'un sujet mais sans viser à l'exhaustivité (= le détail, l'analyse scrupuleuse.) L'essai est une œuvre en prose qui ne relève pas de la fiction.

Sa visée est argumentative. L'essai va restituer la pensée d'un individu, à un moment donné et sur un thème quelconque. L'œuvre majeure est bien entendu celle de Michel de MONTAIGNE (1533 – 1592). L'auteur des Essais essaye son jugement en le comparant à celui des autres, il fait part de ses expériences personnelles.

Homme très érudit.

Aborde des questions existentielles. L'essai, en général, est subjectif car il exprime un point de vue rédigé à la première personne.

Ton personnel de l'essai. On distingue: * l'essai analytique = l'auteur donne des éléments au lecteur pour mieux comprendre tel ou tel phénomène de société: il explique et clarifie ceci. * l'essai polémique = le pamphlet = démarche qui provoque, qui fait part d'une révolte, d'une indignation face à un fait ou à un phénomène de société.

Le pamphlet est un court texte très virulent en général.

(Satirique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles