Analyse albatros de spleen et idéal
Publié le 21/01/2013
Extrait du document
«
(infini des mers et azur) // « rois de l'azur » « ce voyageur ailé »
- Rythme et sonorités met en valeur l'harmonie du vol et son déploiement : effet d'allongements des « e » muets
« Qui se suivent » (3) « vas/tes oiseaux des mers « (2) + prédominance des sifflantes (s/z) et liquides (l/r) v2,3,4
+ nonchalance avec sonorités assourdies des voyelles nasalisée « indolents » compagnons » « glissant »
.
L'action :
- Caractère anecdotique : adverbes de tps ponctuent l'action « souvent » « A peine » « naguère »
- Action avec caractère brutal « « Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage/Prennent des albatros » =
enjambement q signale cruauté des marins
- Liberté de l'oiseau « Qui suivent » « indolents compagnons de voyage » « ce voyageur ailé » malmenée par
l'emprisonnement au sol dans Q2 « sur les planches » « Comme des avirons »
- Renversement de situation : oiseau dominant devient victime : voir verbes d'action actif pour les marins « «
prennent » « ont-ils déposé » et verbes passifs pour les oiseaux « Laissent piteusement » (effet
d'insistance/longueur de l'adverbe) et leurs ailes « traînent à côté d'eux »
- Changement brutal (Action dramatisée par) :
• Caractère rapide de la transformation « A peine les ont-ils déposés sur les planches », « Lui, naguère
si bon »
• La capture devient une torture physique : « L'un agace son bec avec un brûle-gueule » et morale «
L'autre mime en boitant, l'infirme qui volait »(11-12)
• L'oiseau suscite le rire cruel et la caricature, il est perçu comme « comique »(10)
• Deux exclamatives dramatisent la scène v.9-10
• Changement brutal évoqué par oppositions « les oiseaux de mer » « rois de l'azur » / su les « planches
» ; l'oiseau au vol majestueux devient « maladroit » et « gauche »
• Ms souffrance surtout morale car l'oiseau prend conscience de sa déchéance : humilié par sa
gaucherie « honteux » et « veule ».
Tragique de sa condition se lit dans l'oppos° entre sa grandeur passée et sa.
»
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