Devoir de Philosophie

Analyse de Manon Lescaut

Publié le 04/01/2024

Extrait du document

« Exemplier de Manon Lescaut Parcours : Personnages en marge, plaisirs du romanesque I) Définition des termes du parcours A) En marge Le terme « marge », dans l’intitulé du parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » recouvre différentes acceptions, toutes aussi pertinentes les unes que les autres dans le contexte du roman de Manon Lescaut.

La notion de marginalité peut, de son côté, être questionnée ; elle interroge sur les rapports entre les personnages et leur caractérisation en tant qu’antagonistes. ❑ Du point de vue des personnages Qui est en marge ? Qui sont les garants de l’ordre ? Y at-il une marginalité de Des Grieux ? Est-ce que Des Grieux est en marge de sa famille ? Les Lescaut sont-il en marge de la haute société ? ❑ Du point de vue des lieux Les marges sont-elles géographiques (Chaillot, SaintDenis, l’Amérique) ? Peut-on aussi penser la marge comme un espace vierge, un espace des possibles et, en conséquence, associer le désert à cette notion, d’autant plus qu’il semble en marge du récit ? ❑ Du point de vue de la morale Quel est l’ordre défendu par la société ? Si c’est un ordre de caste, la marge est-elle choisie ou subie ? Y a-t-il une fatalité pesant sur Des Grieux ou une liberté de Manon Lescaut ? ❑ Du point de vue du genre romanesque Manon Lescaut apparaît en marge de son propre roman, comme l’inconnue du roman.

On doit se poser la question de la fiabilité de la narration.

Est-on en marge par rapport aux canons romanesques ? Le roman est aussi un genre marginal (l’empoisonneur des âmes) ? Au 18e siècle, Manon Lescaut est le roman marginal d’un auteur lui-même marginal. B) Romanesque « Romanesque » signifie « ce qui est propre au roman ». Par extension, on qualifie de « romanesque » tout ce qui évoque le roman, tout ce qui semble tiré d'un roman : des aventures extraordinaires, des personnages hors du commun aux sentiments intenses, des situations incroyables.

Les péripéties, les aventures mais aussi le spectacle de la marginalité des personnages, procurent un véritable plaisir littéraire au lecteur qui est entraîné dans un univers fictif stimulant.

On ne doit pas oublier que le roman, à l'origine, a été créé pour le plaisir. C) Plaisirs du romanesque Que suggère l’expression « plaisirs du romanesque » ? ❑ Elle appelle tout d’abord un plaisir à découvrir et à s’attacher aux personnages : ainsi, peut-on aimer un roman quand on ne s’identifie pas aux personnages ? ❑ Il existe aussi un plaisir lié aux déplaisirs des personnages.

En effet, le plaisir du romanesque peut être lié au grand nombre de péripéties : vols, meurtres, escroqueries… Le lecteur s’amuserait alors des malheurs des personnages, de les voir néanmoins persévérer dans leur marginalité.

Peut-on parler de plaisir de l’immoralité ? ❑ Le lecteur peut également éprouver du plaisir face à la dimension extraordinaire, romanesque, de l’amour qu’éprouve Des Grieux pour Manon.

On notera toutefois la faible place laissée à la dimension sexuelle du plaisir. ❑ Pour un lecteur expert, elle implique la part de la transgression par rapport aux attentes liées au genre romanesque, et donc le plaisir de la parodie. II) Thèmes de l’œuvre A) La passion amoureuse La passion amoureuse qui unit Des Grieux à Manon est le moteur du récit.

C'est l'amour qui déclenche et fait s'enchaîner les péripéties.

L'auteur en propose tout d'abord une vision négative.

Aveuglé par ses sentiments, soumis à la passion, Des Grieux enchaîne les mauvais choix, comme privé de son libre-arbitre.

La passion amoureuse est donc, de ce point, destructrice.

En effet, Des Grieux, à la fin du roman, a tout perdu : sa bienaimée, son honneur et sa famille.

Seul Tiberge est encore là pour lui, symbole d'une amitié indéfectible.

Il symbolise le pardon absolu.

Soumis à une destinée chaotique, Des Grieux est le personnage qui incarne le caractère tragique de la passion amoureuse.

Mais l'auteur propose également une vision positive de la passion amoureuse.

La passion de Des Grieux pour Manon va au-delà de tout.

Elle se révèle plus forte que la vertu et que la raison, plus forte que les valeurs familiales, morales et sociales.

Alors qu'il a tout perdu, seule la passion amoureuse du chevalier est inaltérée. Son récit rétrospectif montre qu'il ne regrette en rien cette passion qui a pourtant tout détruit autour de lui. B) L’argent et le luxe Le manque d'argent poursuit les personnages tout au long du roman.

C'est d'ailleurs la cupidité de Manon et son amour du luxe et de la richesse qui la poussent à commettre des méfaits et à se prostituer.

Tout le récit est placé sous le signe de l'argent qui devient, alors, une condition absolue au bonheur.

Autant Des Grieux cherche son bonheur dans l'amour qu'il porte à Manon, autant Manon cherche son bonheur dans la richesse et la possession.

Pour Manon, posséder de l'argent va au-delà du confort matériel qu'elle souhaite.

C'est aussi pour elle un moyen d'être indépendante et libre.

N'oublions pas que les femmes au XVIIIème siècle sont soumises financièrement aux hommes.

Sans argent on ne peut être libre. C) Le mensonge Le mensonge est très présent tout au long du roman.

Des Grieux est régulièrement trompé et dupé par Manon. Cette dernière, mentant sur ses sentiments, séduit les hommes pour en retirer du profit.

Elle se donne, auprès d'eux, le rôle de l'amante naïve mais elle se joue finalement d'eux.

Des Grieux est également, dans une moindre mesure, un menteur.

Il se fait passer pour le frère de Manon pour mieux duper M.

de G …, il trompe Tiberge en lui empruntant de l'argent, il intègre un groupe de tricheurs pour mieux gagner aux jeux.

Manon et Des Grieux mentent aussi au Gouverneur en faisant croire qu'ils sont mariés.

Le roman tout entier est donc placé sous le signe de la duperie et du « jeu de rôles ». La vérité et la sincérité se dégradent tout au long du roman.

Alors qu'au début de leur rencontre Manon et Des Grieux sont honnêtes l'un envers l'autre, c'est le mensonge qui précipite leur perte.

Cependant, la fin du roman remet l'authenticité au cœur du bonheur. III) Résumé de l’œuvre A) Première partie Des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut dans une auberge.

Il s’agit d’un coup de foudre réciproque, qui les conduit à fuir cette auberge, la jeune fille devait être emmenée dans un couvent en raison de son penchant trop prononcé pour les plaisirs.

Le couple vit à Paris sur les économies de des Grieux.

Manon refuse de se marier avec des Grieux malgré les demandes de ce dernier, car elle a peur que si son père l’apprend, il écartera son fils d’elle.

Cette dernière a une forte appétence pour la vie faste et opulente (elle aime avoir un train de vie aisé et aime le luxe, même si elle n’en a pas les moyens).

Ce goût pour la richesse la conduit à entretenir une relation avec un autre homme très fortuné, M de G… M…, qui l’entretien en retour.

Des Grieux est ramené par son père.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles