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Analyse: Le « Discours sur le style ». Buffon écrivain.

Publié le 30/05/2011

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discours

Buffon nous a donné la théorie de son style, le jour où, reçu à l'Académie française, il remplaça l'éloge de son obscur prédécesseur par des considérations sur le style, puisées moins dans la lecture des oeuvres de ses nouveaux confrères, que dans l'analyse de ses propres procédés. Il écarte d'abord l'éloquence proprement dite, et témoigne d'un dédain excessif à l'égard de « cette facilité naturelle de parler accordée à tous ceux dont les passions sont 'fortes, les organes souples, et l'imagination prompte. Ces hommes sentent vivement, le marquent fortement au dehors et, par une impression purement mécanique, transmettent aux autres leur enthousiasme... C'est le corps qui parle au corps. « Mais il n'exagère pas, quand il s'élève contre un défaut alors à la mode et dont il trouvait chez ses confrères de l'Académie de nombreux exemples : c'est « l'emploi de ces pensées fines, de ces idées légères, déliées, sans consistance, et qui, comme la feuille de métal battu, ne prennent de l'éclat qu'en perdant de la solidité «. Aussi bien, nul n'a fait mieux comprendre la nature propre et l'essence du style que Buffon quand il a dit — non pas : « le style c'est l'homme «, — mais « le style est de l'homme même. « Entendez par là que l'idée est chose impersonnelle, appartenant à tout le monde : le style est chose personnelle : c'est par la forme dont l'écrivain revêt une idée qu'il se l'approprie.

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