Devoir de Philosophie

Analyse linéaire préambule ODG - Anayse linéaire du texte de bac 2 Œuvre intégrale : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, 1791 « Femme, réveille-toi ! »

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Anayse linéaire du texte de bac 2 Œuvre intégrale : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, 1791 « Femme, réveille-toi ! » Introduction : Avec la Révolution française, les citoyens obtiennent des droits mais les citoyennes, qui ont combattu aux côtés des hommes pour l’égalité et la liberté, sont totalement oubliées.

A ce titre, en 1791, Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée en 1789 et propose une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Oeuvre inclassable, à la fois texte juridique, pamphlet, discours, elle s’adresse à quatre interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, les hommes, l’Assemblée nationale et les femmes.

Olympe de Gouges espère influer sur la rédaction de la Constitution qui, en voie d’adoption, exclut les femmes des droits civiques et politiques.

Son objectif principal est de permettre aux femmes d’obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société.

Ne pouvant, parce qu’elle est une femme, prendre la parole directement pour s’adresser aux députés, elle dicte à son secrétaire le discours qu’elle ne peut prononcer. L’extrait que nous allons étudier est le début du postambule.

Il vient clore la Déclaration.

Dans ce pamphlet, Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes en leur montrant qu’elles ont trop longtemps accepté leur statut d’esclave et qu’il est temps de se révolter.

En quoi Olympe de Gouges lance, grâce à ce postambule, un appel à la révolte des femmes ?Nous verrons tout d’abord » l’appel des femmes à la prise de conscience »« le constat de l’inégalité » et « la revendication des droits placé sous la ligne de la raison » Analyse linéaire : à6 Mouvement 1 : l’appel des femmes à la prise de conscience des lignes 1 « Femme réveil toi ! » : apostrophe explicite : c’est aux femmes qu’Olympe de gouges s’adresse directement afin de les mobiliser à ne plus accepter leurs conditions, l’utilisation de l’impératif par son tutoiement induit une familiarité entre l’auteur et les femmes Le verbe réveiller appuie l’apostrophe = métaphore du sommeil : qualifie réveil brutal (la révolution) après le sommeil de l’ancien régime mais reproche aussi aux femmes leurs inaction : elles doivent prendre conscience de leurs condition pour lutter, selon ODG les femmes « dorment » encore Le postambule s’ouvre donc sur un ton de pamphlet ( court texte polémique) qui fait ressentir l’ardeur de la révolution « Le tocsin de la raison » : = allégorie de la révolution française : le tocsin étant le tintement de cloche servant à donner l’alarme = le postambule sonne l’alerte : les femmes risquent de voir la révolution leurs échapper au profit des hommes donc : « Reconnait tes droits » : impératif = urgent de les faire reconnaisse par la société et les hommes : (elle fait ref aux droit qu’elle à rédige dans la DDFC) « Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges » : le temps de la Rev est propice à l’amélioration de leurs condition.

L’énumération de termes dépréciatifs rappelle les accusations portées par les lumières et leurs philosophie contre la monarchie de droit divin « Le flambeau de la verité qui a dissipé tout les nuages de la sottise et de l’usurpation » : métaphore hyperbolique associe la Rev à une éclaircie de la nuit de l’histoire = éloge de la Rev « L’homme esclave à eu besoin de (..) briser ses fers.

Devenue libre (..) injuste envers sa compagne » : les hommes ont eu besoin des femmes pendant cette Rev et se révèlent injustes maintenant : parrallélisme syntaxique (devenu libre / devenu injuste) Elle rappelle l’anciene bassesse des sujets devenus aujd citoyens - Nous venons de voir qu’ODG appel ici les femmes à la prise de conscience sur leurs conditions.

Nous passons maintenant au mouvement 2 : le constat de l’inégalité des lignes 6 à 16 « ô femmes (…) quand cesserez vous d’être aveugle » : tonalité tragique = ODG souligne l’injustice ODG cherche à susciter l’action par les question rhétoriques La métaphore du sommeil a été remplacée par celle de l’aveuglement = combat des lumières :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles