Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves, un roman d’analyse psychologique

Publié le 19/02/2022

Extrait du document

« La princesse de Clèves, un roman d’analyse psychologique PLAN: 1-Présentation de l’oeuvre 2-Biographie de Mme de Lafayette 3-Un roman d’analyse psychologique? 4-La passion dans le roman 5-conclusion 1-Présentation de l’oeuvre : L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est « La Princesse de Clèves », d’abord éditée par un de ses amis (Claude Barbin) en mai 1678 cette œuvre dont le succès fut immense, passe souvent pour être un prototype du roman d'analyse psychologique.

Le nom de MarieMadeleine de La Fayette n'apparaîtra sur la couverture de ce roman qu'en 1780, soit plus de 100 ans après sa parution.

L'action du roman se situe à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second » Particularités de l’œuvre : Le roman décrit les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir ses valeurs morales 2-Mme de Lafayette Madame de La Fayette est une femme de lettres française.

Elle est née le 16 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693.

Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née dans une famille de petite noblesse mais riche, qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Elle commence à acquérir une éducation littéraire avec Ménage qui lui enseigne l’italien et le latin.

Ce dernier l’introduit alors dans des salons littéraires cotés .

Établie de façon définitive à Paris en 1659, elle fait paraître anonymement La Princesse de Montpensier en 1662.» La Rochefoucauld présente Marie-Madeleine de La Fayette à beaucoup de grands esprits littéraires du temps, y compris Racine et Boileau. Le roman le plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles