Devoir de Philosophie

ANALYSE VERHAREN

Publié le 01/11/2016

Extrait du document

Le poème d'Emile Verhaeren, intitulé “Les Villes”, est tiré du recueil “Les campagnes hallucinantes”, qui paraît en 1893. Nous allons voir comment la comparaison est faite de la ville tel un enfer, un monstre qui dénonce les populations, les mène à la mort. Avant tout, qu’est-ce qu’un enfer : dans diverses religions, lieu où des damnés subissent le châtiment éternel ou lieu où l’existence devient extrêmement pénible, ici pour le poète l’enfer, il s’agit de la ville. Le poème est un texte en vers libre, c’est à dire avec des mèt...

« décrite comme “tentaculaire”, rappelant la pieuvre géante, ‘“monstre des mers”, chassant et dévorant ses proies avec ses tentacules, comme si la ville dévore toute les personnes qui ose s’en approcher.

Les termes “colonnes”, “blocs”, “pierre”, “escaliers”, “plus hauts étages”, “mâts” désignent les villes comme des ensemble titanesque, colossal rappelant l’aspect du monstre, l’humain se place en fourmi autour de ce monde inhumain que nous décrit Verhaeren.

Le champ lexical de la mort est présent : “sous-sous de feu”, “gibet”, “immobiles”, “exhume” : c’est la ville meurtrière.

Pour les sonorités, l'allitération en “r ”, extrêmement présente : “regard”, vers 46 et 48 : “ Les rames ramifiés rampent sous terre”, “Pour reparaître en réseaux clairs d’éclairs”, ainsi que des allitérations en “g” et en “q” : vers 34, “grincent comme des gonds”, “glissent”, vers 32, “quais sonnent aux entrechocs”.

Ces allitérations sont des sons très peu agréables à l’oreille, comme la colère et la férocité d’un monstre.

Dans le vers 46, le verbe ramper, sonne comme si la force des urbains n’est plus là et que la mort était proche.

Tout au long de ce poème, Verhaeren met l’accent sur diverse procédés tel que des vers libres pour le rythme et des allitérations pour les sonorités et de nombreuses figures de styles pour nous déduire une ville tel qu’il la voit : sombre, meurtrière, monstrueuse, infernale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles