Devoir de Philosophie

Analysez les rapports entre individualité et société dans Roméo et Juliette

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

[Ill - Les amants et la cité]

 

[1. Un intérêt commun]

 

Paradoxalement, et presque par hasard, individus et société peuvent avoir le même intérêt. Ainsi, le bonheur de Roméo et Juliette passerait par la réconciliation de leurs familles. Les amants pourraient enfin vivre leur amour au grand jour et la mort de Tybalt, qui a entraîné l’exil de Roméo, aurait alors pu être évitée. La paix dans la cité de Vérone repose sur la même condition : la fin de la. guerre entre Capulet et Montaigue. Seul frère Laurent a conscience de cet intérêt commun et essaie d’œuvrer pour cette réconciliation. C’est en effet dans cet objectif qu’il accepte de marier Roméo et Juliette : << J’ai certaines raisons de te donner mon aide ; / Car cette alliance pourrait se montrer assez heureuse / Pour changer la haine de vos deux maisons en un pur amour. >> confie-t-il à Roméo (acte Il, sc. 3, v. 90-92).

 

[2. Des moyens différents]

 

Pour aboutir à cette réconciliation, tous les personnages n’usent pas des mêmes moyens. Roméo et Juliette envisageaient sans doute de mettre leurs familles devant le fait accompli, mais le destin ne leur en laisse pas le temps et ils agissent dans le plus grand secret. Le Prince, au contraire, compte sur

« Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s po ur vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

[I ntr oduc tion] La figure du Prince, qui traverse discrètement la pièce, nous rappelle que tout individu s'inscrit dans une société dont il doit respecter les règles, sous peine d'être puni par la mort ou l'exil.

Po urtant, les passions qui agitent les perso nnages sont profondément égoïstes : l'a mour comme la haine ont le pou voir de faire abstraction des autr es.

Roméo et Juliette semblent vivre dans un monde à part et les Mo ntaigue et les Capulet restent sourds aux appels au calme du Prince .

Comment la soc iété peut-elle résister à la pres­ sion des individua lismes ? Pour répondre à cette question, voyons comment Shakespeare articule, dans sa pièce, individualité et société.

[1 -Les aman ts face à leur famil le] [1.

Diverg ence d'i nté rêt] Les individus que sont Roméo et Ju liette s'opposent à leurs familles .

Alors qu' ils aspirent simplement à pou voir s'aimer et vivre ensemble, les fam illes leur ont imposé la haine en héritage .

Chaque maison souhaite être plus puissa nte et influent e que l'autre.

Plus encore que Roméo, Juliette, parce qu' elle est une fille, est soumise aux lois de son père et doit se conf ormer à ses décis ions.

Les individus recherchçnt le bonheur, les familles le pou voir.

Cette divergence d'intérêt a pour corolaire une vision du mariage bien diff érente.

Roméo et Juliette veulent épouser l'être aimé, l'être admiré et ch oisi.

Le vieux Capulet voit dans le mariage de sa fille avec le comte Paris une manière d'accroître le prestige familial, et peu lui impo rtent les senti­ ment s de Juliette à l'égard de ce mari .

Mais la cité ne lui donne pas raison : fr ère Laure nt rappelle à Paris que la future épouse doit consentir au mariage : « Vous dites ignorer les pensées de la dame : 1 Le procédé n'est pas bien droit, je ne l'aime pas.

» (acte IV, sc.

1, v.

4-5) [2.

Les armes de la lut te] Afin de voir triompher leur intérêt, les amants et les fam illes semblent avoir adopté la même stratégie : ils cultivent le secret.

Les rencontres de Roméo et Juliette, leur mariage, se déroulent en cachette, dans des lieux clos : le ja rdin des Capulet, la chambre de Juliette, la cellule de frère Laur ent.

De. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles