Anne Ubersfeld définit la problématique du drame romantique comme celle d'un personnage en quête de soi et qui parviendra « à une révélation généralement mortelle de son identité propre». Pouvez-vous justifier cette opinion en l'appliquant au drame romantique que vous avez étudié ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La problématique définie par Anne Ubersfeld fait apparaître, outre la lutte du héros avec une force extérieure, un second schéma de conflit, intérieur, celui-là, au personnage. Ce dernier se manifeste par le jeu qu'entretient le héros avec sa propre identité : dualité entre ce qu'il est et ce qu'il paraît. Enfin, celui-ci est victime d'une fatalité, porteuse de mort, qui résulterait de la révélation « de son identité vraie ». Les drames étudiés nous permettent-ils de vérifier une telle structure dramatique ?
Liens utiles
- Appliquez au drame romantique que vous avez étudié cette appréciation d'A. de Vigny (extrait de la Lettre à Lord***) : « Écoutez ce soir le langage que je pense être celui de la tragédie moderne : dans lequel chaque personnage parlera selon son caractère et, dans l'art comme dans la vie, passera de la simplicité habituelle à l'exaltation passionnée, du récitatif au chant. »
- VERCORS Anne. Personnage du drame de Paul Claudel l'Annonce faite à Marie
- «Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ?
- «Je considère [...] que le meilleur chemin pour venir au théâtre passe par la lecture. Je crains malheureusement que les autres accès ne soient hypothéqués par le spectacle; Le spectacle, à mes yeux, si j'ose dire, est précisément la manifestation flagrante de l'adaptation — donc de la soumission — du théâtre à la trivialité de la culture (la non-culture) de masse, de la soumission du théâtre à l'idéologie des souvenirs.» (Michel Deutsch, Inventaire après liquidation, 1990). Cette opin
- Cette opinion du dramaturge contemporain Michel Deutsch vous semble-t-elle convenir au(x) drame(s) romantique(s) que vous connaissez?