Devoir de Philosophie

Annexes: LA TRAGÉDIE RACINIENNE

Publié le 30/03/2015

Extrait du document

La haine des dieux

«L'un des thèmes fondamentaux du théâtre racinien, et l'un de ceux sans doute par lesquels nous pouvons le mieux y pénétrer, est la haine des dieux, ou, si l'on pré­fère, le blasphème, et ceci non seulement dans les pièces qui se situent dans l'Anti­quité classique, grecque et romaine, mais également dans les deux dernières, les pièces orthodoxes, les pièces de la conversion, faites à la demande de Mme de Maintenon pour les demoiselles de Saint-Cyr : Esther et Athalie. Tout ce théâtre est sous-tendu par un drame religieux extraordinairement intense. « (Michel Butor, Répertoire I, Racine et les dieux, Éditions de Minuit, 1960.)

La parole

« La réalité fondamentale de la tragédie, c'est donc cette parole-action. Sa fonction est évidente : médiatiser la Relation de Force. Dans un monde inexorablement divisé, les hommes tragiques ne communiquent que par le langage de l'agression. (...) Voici donc qu'apparaît la véritable utopie de la tragédie racinienne : celle d'un monde où la parole serait solution ; mais aussi sa véritable limite : l'improbabilité. Le langage n'est jamais une preuve : le héros racinien ne peut jamais se prouver. La tragédie est seule­ment un échec qui se parle. « (Roland Barthes, Sur Racine, Seuil, 1963.)

Le tragique

 

« Le tragique apparaît lorsque le personnage aliène sa liberté, quand il se soumet à l'empire apparent de la nécessité. (...) Ce tragique de l'aliénation se complète par un tragique de la fabulation parce que le personnage, incapable de contempler l'image de son esclavage volontaire, l'explique par des mythes qui en rejettent la responsabilité sur (...) ce qu'on appelle communément le destin. « (Jacques Schérer : «La liberté du personnage racinien « in Le Théâtre tragique, CNRS, 1965.)

« Et ton nom paraîtra, dans la race future, Aux plus cruels tyrans une cruelle injure.

Britannicus, 1669 (V, 6, v.

1672-1692) 1:~_P_4?.~~!~-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles