Devoir de Philosophie

Anthologie : vision de la guerre par le poète aux XIX et XXè siècle

Publié le 14/05/2014

Extrait du document

VISION DE LA GUERRE PAR LE POETE AUX XIXe et XXe SIECLES Calatayud Julien -1e4 Préface Mon étude portera sur une anthologie poétique composée de sept poèmes sur la thématique de la guerre. Depuis des siècles les poètes ont été inspirés par la...

« X I X e   e t   X X e   S I E C L E S Calatayud  Julien ­1 e 4 Préface Mon étude portera sur une anthologie poétique composée de sept poèmes sur la thématique de la guerre. Depuis des siècles les poètes ont été inspirés par la guerre car elle est intimement liée à la mort qui est un sujet cher au poète. Cependant, il ne la dénonçait pas toujours et les poètes de l’ancien temps louaient souvent le courage des guerriers et la gloire du roi, et disaient la joie de mourir pour sa patrie.

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’ils ont commencé à exprimer les horreurs de la guerre.

Tous les grands conflits opposant des peuples et occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines ont, en effet, été sources d’inspiration pour de nombreux poètes. Ce sont des poèmes de cette époque, critiques à l’égard de la guerre que j’ai choisi d’évoquer dans cette étude. J’ai choisi parmi les nombreux textes condamnant la guerre, sept poèmes que j’apprécie particulièrement.

J’ai sélectionné un échantillon allant de la fin du XIXe siècle à nos jours et de ce fait certains auteurs sont très célèbres tandis que d’autres sont à peine connus.

Enfin certains d’entre eux ont été mis en musique. Voici ma sélection que j’ai classée chronologiquement : Le cauchemar des deux mères de Eugène Manuel Le dormeur du val de Arthur Rimbaud Le mal de Arthur Rimbaud Bêtise de la guerre de Victor Hugo Barbara de Jacques Prévert Le déserteur de Boris Vian. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles