Devoir de Philosophie

Au Bonheur des Dames: Comment évoluent les rapports entre Denise et Mouret ?

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Dans cette partie du livre on observe vraiment un Mouret complètement désespéré, complètement dépassé, obsédé par le « non « de Denise « L’image de Denise se levait avec lui. Il avait rêvé d’elle la nuit. « elle devient son seul centre d’intérêt et tout se rapporte à elle « Avoir bâti cette machine géante, régner sur un pareil monde, et agoniser de douleur parce qu’une petite fille ne veut pas de vous ! «Il se rend réellement compte de sa misère de sa pauvreté, toute sa réussite devient futile a coté de la splendeur de Denise « Il songeait qu’il était maître de la fortune publique[…]et qu’il ne pouvait même pas acheter le baiser d’une de ses vendeuses. « à tel point qu’il trouve des défauts dans chacune de ses installations dans le grand magasin. Comment avait il réussi à conquérir tout ça alors qu’il était incapable d’avoir le cœur d’une simple jeune fille ? Mouret se met alors à en vouloir à ce qu’il a créé, il critique tout et tout le monde, congédie plusieurs de ses employé, et se renferme sur lui-même. Il finit par surprendre Denise discutant avec Deloche et convoque la jeune fille à son bureau, il laisse alors exprimer toute sa souffrance croyant qu’elle avait des amants, Denise faussement accusée semble bien comprendre qu’il s’agit là d’une crise de jalousie et se sent très offensée par une de tels reproches « suffoquée, étourdie « Mourret ici explose réellement et laisse libre cours à ses sentiments, il est vraiment malheureux, désespéré, impuissant « Mon Dieu je vous aime, je vous aime…Pourquoi prenez vous donc tant de plaisir à me martyriser ? « Il se soumet , se met en dessous de Denise pour lui prouver qu’il l’aime vraiment. « Il en était là […] à supplier une d’elles de ne pas partir « Mouret finit par se décourager, se résigner et laisse partir Denise fière d’avoir su résister à son cœur.

« qu'il trouve des défauts dans chacune de ses installations dans le grand magasin.

Comment avait il réussi à conquérir tout ça alors qu'il était incapable d'avoir le cœurd'une simple jeune fille ?Mouret se met alors à en vouloir à ce qu'il a créé, il critique tout et tout le monde, congédie plusieurs de ses employé, et se renferme sur lui-même.Il finit par surprendre Denise discutant avec Deloche et convoque la jeune fille à son bureau, il laisse alors exprimer toute sa souffrance croyant qu'elle avait desamants, Denise faussement accusée semble bien comprendre qu'il s'agit là d'une crise de jalousie et se sent très offensée par une de tels reproches « suffoquée,étourdie » Mourret ici explose réellement et laisse libre cours à ses sentiments, il est vraiment malheureux, désespéré, impuissant « Mon Dieu je vous aime, je vousaime…Pourquoi prenez vous donc tant de plaisir à me martyriser ? » Il se soumet , se met en dessous de Denise pour lui prouver qu'il l'aime vraiment.

« Il en était là[…] à supplier une d'elles de ne pas partir » Mouret finit par se décourager, se résigner et laisse partir Denise fière d'avoir su résister à son cœur.S'ensuit alors une relation « bons amis » entre Mouret et Denise, le patron offrant toute sortes d'aides et de faveurs à Denise, celle-ci acceptant gaiement.Le dénouement final :Denise ayant fait part de sa démission à Mouret est (encore ! ) convoqué dans le bureau du patron avant son départ, C'est à ce moment qu'il tente son ultime etdernière chance et la demande en marriage.

Denise refuse dans un premier temps mais devant la détresse et le désespoir de Mouret, elle finit elle aussi par laisserlibre cours à ses sentiments en lui disant « Oh ! Monsieur Mouret, c'est vous que j'aime ! ».

elle ira donc à Valognes marier son frère et reviendra se marrier avecMouret. En résumé Zola ici nous présente dans un premier temps un rapport strictement professionnel entre Denise et Mouret, mais laisse des signes au lecteurs qui se doutedéjà du dénouement final, l'intrigue tourne donc sur la question « comment cela va-t-il bien pouvoir arriver ? » l'amour réciproques des deux personnages se confirmepetit à petit au long du récit via des aveux, des descriptions , des sous entendus, donc parfois de façon explicite puis de façon implicite aussi.

Les rapports entreDenise et Mouret ne sont pourtant pas simple, ils rencontrent beaucoup de difficulté, souvent causées par eux-mêmes mais parfois des difficultés extérieures (MmeDesforges, la différence de statut…).

Ici l'auteur a sur laisser le dénouement par la toute dernière page du récit laissant le lecteur dans un certain suspens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles