Devoir de Philosophie

Au bonheur des dames, EMILE ZOLA contexte culturel et sociale

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

zola
I°) Autobiographie de l'écrivain Avant d'aborder l'oeuvre, nous dévoilerons l'autobiographie de son écrivain ; Emile Zola. Celui-ci est né le 12 Avril 1840 à Paris. Son père ingénieur était de nationalité italienne et sa mère française. Son père meurt en 1948, ce qui entraine une situation matérielle et financière difficile pour les Zola. Emile échoue au bac en 1859, il se fait naturaliser français en 1862 et entre chez Hachette. Il commence à écrire et sa première oeuvre publié en 1864 se nommera « Contes à Ninon «. Son premier succès fut acquis grâce à son oeuvre Thérèse Raquin qui y définit un mouvement encore bien inconnu : le naturalisme. Il est alors reconnu comme le chef de file du naturalisme. En 1870, il se marie avec Gabrielle Alexandrine Meley mais eu une liaison avec une autre femme à qui il donna deux enfants. En 1898, il prend la défense d'Albert Dreyfus, écrivant un article intitulé « J'accuse «. Il sera alors condamné pour diffamation et s'exilera à Londres. Il reviendra en France en 1899 et débutera une nouvelle série Les quatre Evangi...
zola

« II°) L’œuvre : Au bonheur des Dames C’est en 1883 qu’Emile Zola publia Au Bonheur des Dames .

À travers une histoire sentimentale prenant de l’ampleur au fil des pages , le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire.

Zola y décrit l’évolutio n triomphante du grand magasin g râ ce aux innovations d’Octave Mouret le directeur .

Ce roman est lié à la croissance et à l’exp ansion du magasin.

On peut donc dire que c’est un roman de mouvement. Zola conçoit aussi le roman comme un expérimentateur qui a une fonction documentaire.

« Au bonheur Des Dames » va devenir un lieu très convoité.

On observe les inventions du directeur, permettant au magasin de se développer.

Par exemple, l’instauration du prix bon marché, contrairement aux petits commerces qui ne donnaient pas de prix fixe, donnant lieu à des marchandages.

Où grâce à une autre innovation commerciale qui est la diversific ation des rayons, c’est -à- dire que le magasin comporte plusieurs rayons contenant des marchandises diverses.

Tandis que les petits commerces ne possédait qu’un seul rayon (par exemple, les chapeliers ne vendaient que des chapeaux, les parfumeurs se limitai ent au parfum, les vendeurs de parapluies aux parapluies, etc..).

En effet, Au bonheur des Dames, les clients trouvent toutes sortes de marchandises, et c’est cela qui fait la richesse de celui -ci et la jalousie des autres enseignes.

Dans ce roman, Zola é tudie l’essor des grands magasins, et la mort progressive des petits commerces en introduisant des descriptions très précises et objectives des réalités humaines. Le narrateur adopte le point de vue de plusieurs personnages, ce qui va emmener à une descri ption précise et donc a plus de réalisme.

Le lecteur a alors l’impression de vivre la scène et de découvrir le magasin de ses propres yeux. Par exemple, au début, le narrateur d écrit parallèlement la vision de Denise et son oncle, ce qui va emmener au lecteur deux visions antithétiques du grand magasin. Il y décrit le comportement des clientes, des vendeurs, ainsi que le mécanisme des grands magasin s.

La description et l’analyse des milieux mettent donc à jour la première ambition du naturalisme ; voir et savoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles