Devoir de Philosophie

AURIGNY Gilles d', dit le Pamphile : sa vie et son oeuvre

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

AURIGNY Gilles d', dit le Pamphile (?-1553). Poète et juriste, il serait né à Beauvais, au début du xvie siècle. On sait peu de chose de lui, sinon que, homme de transition par excellence, il aura suivi toutes les modes, sous le surnom de Pamphile et les devises mystérieuses d’« Innocent égaré » ou de « Un pour tout ». Commençant dans les plaisanteries de la basoche, pour donner, à la fin de sa vie, un manuel de mythologie à l’usage des dames, au moins aura-t-il été fidèle à l’esprit mondain des « cours d'amour ».

 

Son œuvre de juriste n’est pas négligeable; en particulier, son « Gouvernement des royaumes et enseignement des Princes» (1546) contient une masse de remarques de toutes sortes, qui tiennent compte — du moins dans l’édition de 1549 — des nouveaux efforts en faveur de la « dignité de la langue françoise ». Mais, dès sa jeunesse, il s’est amusé à parodier cette activité dans un amusant Cinquante-Deuxiesme Arrest d'amours (1528), où les galants défendent contre les maris jaloux leur droit d'arriver dans les compagnies nocturnes « emplumez, desguisez, découpez, masquez, musquez, perfumez », pour y danser et deviser, « taster, baiser et acoler » à leur guise leurs femmes, au jour des Rois et en temps de carnaval. Texte de verve, fort attentif aux coutumes, et pour cause!

 

L’essentiel de l’œuvre, pourtant, est d’inspiration marotique. Le Tuteur d'amour (1546) la cultive avec délicatesse dans tous les genres : élégies et épîtres, hui-

Liens utiles