Devoir de Philosophie

Avis personnel en attendant bojangles

Publié le 12/05/2023

Extrait du document

« En attendant bojangles est un roman de Olivier Bourdeaut un auteur du 20 ème siècle c’est son premier roman qui a été publié récemment en janvier 2016 J’ai énormément apprécié ce récit qui comme la chanson et la voix de Nina Simone dans son titre « Mr.

Bojangles » mêle le rire et les larmes.

À travers ce roman on rit du fait de l’originalité de la famille hors du commun, dans un monde « onirique » et peu moral.

Une famille – où le prénom de la maman change chaque jour -, qui passe ses soirées à danser, boire et faire la fête.

En bref une famille vivant hors norme dans laquelle le fils qui nous raconte ici ses souvenirs d’enfance.

Mais cette histoire Vire au tragique à la fin. J’ai fortement apprécié l’écriture de Bourdeaut, qui écrit ce livre extrêmement bien. Cela amène de la légèreté en plaçant comme narrateur le fils de la famille présenté comme naïf et émerveillé de la vie que lui offrent ses parents au récit qui traite d’un sujet délicat. C’est aussi un autre point du roman que j’ai aimé : le sujet des maladies psychologiques.

Je trouve que ce sujet n’est pas souvent évoqué dans les livres (du moins de ce que j’ai lu) et qui peut paraitre invisibles à nos yeux et j’ai apprécié la mise en scène de celles-ci dans le récit de Bourdeaut.

En effet, dans l’histoire aucun nom n’est donné par le père à sa maladie, ce sont les médecins qui s’en chargent en prononçant les mots “Hystérie, bipolarité, schizophrénie”, c’est pourquoi j’ai affectionné la forme de dualité présente dans ce roman.

Les protagonistes vivent.... »

Liens utiles