Devoir de Philosophie

BALZAC, Le père Goriot : discours de Vautrin: « Un tentateur machiavélique »

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

balzac

- L’immoralisme de Vautrin va de pair avec un culte du génie issu du romantisme. Le mépris du travail ne lui laisse le choix qu’entre l’éclat du génie et l’adresse de la corruption opposés comme modèle à l’énergie de Rastignac. - La peinture d’une société cruelle n’autorise en fait qu’une solution : l’arrivisme sans scrupules. - L’axiome « l’honnêteté ne sert à rien « en témoigne. Il n’est pas prévu que l’honnêteté soit utile. -« on « ; indéfini, générale, répétition de « plie «, le génie s’impose, sorte de régnant -corruption abonde, constation pessimiste de la société

balzac

« Parvenir à tout prix ».démarche machiavélique-La répétition du verbe « parvenir » et le choix de l'italique indique l'aspect obsessionnel de ce but.

La formule annonce l'absence de scrupules que Vautrin illustredans ses conseils. B.

L'immoralisme de Vautrin- Son constat s'appuie sur le désarroi (trouble, confusion de l'esprit) de la génération des jeunes gens de la Restauration.- Les idéaux de la Révolution et de l'Empire ont péri.

L'ambition ne peut s'assouvir que par le combat individualiste pour l'ascension sociale.-Les jeunes gens sont encore sensibles aux métaphores guerrières, voire l'acharnement du combat.

Elles leur rappellent l'épopée napoléonienne de leurs aînés.

Maisleur lutte à eux est entièrement arriviste et totalement dénuée h'héroïsme.-L'image des araignées s'insère dans une vision anthropophagique : « il faut vous manger les uns les autres ».

Le précepte évangélique d'amour mutuel est perverti.- L'immoralisme de Vautrin va de pair avec un culte du génie issu du romantisme.

Le mépris du travail ne lui laisse le choix qu'entre l'éclat du génie et l'adresse de lacorruption opposés comme modèle à l'énergie de Rastignac.- La peinture d'une société cruelle n'autorise en fait qu'une solution : l'arrivisme sans scrupules.- L'axiome « l'honnêteté ne sert à rien » en témoigne.

Il n'est pas prévu que l'honnêteté soit utile.-« on » ; indéfini, générale, répétition de « plie », le génie s'impose, sorte de régnant-corruption abonde, constation pessimiste de la société Conclusion- En conclusion, le brio de Vautrin associe une gouaille (moquerie insolente voire vulgaire) savoureuse à l'intelligence de la démonstration.- Le personnage romantique de Vautrin, satanique et révolté, séduit Rastignac par son assurance, sa lucidité.- Vautrin poursuit l'initiation commencée par Mme de Beauséant.

Le tentateur qu'est Vautrin promet pouvoir et réussite à condition d'emprunter les voies del'immoralité, de l'illégalité, du crime.- Rastignac se rappellera ses conseils d'arrivisme tout au long de son épopée sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles