Devoir de Philosophie

Banalité de Gervaise et naturalisme chez Zola

Publié le 26/12/2022

Extrait du document

« Introduction : L’assommoir d’Emile Zola raconte l'histoire de Gervaise, une jeune province qui s'est installée à Paris avec ses deux enfants et son amant.

À travers son histoire, son ascension et son déclin social, moral et économique, il discute de la relation entre l'alcool et les hommes au 19e siècle.

Ce romant naturaliste est l’un des 8 volumes des Rougon-Macquart dédier à la classe ouvrière Zola décrit l'expérience douloureuse de l'alcoolisme dans ses œuvres.

Il est né en 1840 et mort par asphyxie en 1902, c’était un journaliste et écrivain connu pour ses nombreux romans. Dans l’Ebauche de son roman L’Assommoir, Emile Zola écrit ceci:“Je fais donc de Gervaise une grande jeune femme de 22 ans, non pas si jolie, mais intéressante de figure.

(...) Une nature moyenne, qui pourrait faire une excellente femme, selon le milieu.

(...)"Cela nous amène à nous demander, comment la banalité de Gervaise a-telle permis à Zola de mener à bien son projet naturaliste? Premièrement nous montreront la banalité de Gervaise puis son millieu sociale et finalement sa déchéance. Gervaise avait vingt-deux ans.

Elle était grande, un peu mince,avec des traits fins et boitait de la jambe droite.

C’était un personnage gentille serviable, et une femme ouvrière qui travailler comme blanchisseuse, rien d’extraordinaire, son idéale n’était pas grand-chose elle rêvé d’avoirs une vie simple " Je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand-chose...

Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, voussavez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage...

Ah ! jevoudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c'étaitpossible...

Il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si jeme remettais jamais en ménage ; non, ça ne me plairait pas d'êtrebattue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..." Lantier son amen quitte Gervaise et la laisse avec ses deux enfants Claude et Étienne.

elle rencontre ensuite Coupeau un zingueur qui va devenir son mari.

Ils deviennent un couple heureux, épanouit et gagnent bien leur vie et font des économies.

L'envie principale de Gervaise est alors de s'enrichir et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles