73 résultats pour "gervaise"
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Gervaise
- L.25 : comparaison du vin - Pronom « ça » l.20 dévalorise la nourriture Des personnages incapables d'apprécier les bonnes choses, sans éducation. Caractéristiques qui se dévoilent à travers la manière de manger des protagonistes. II- . . . qui construit les personnages . . . a) Des Caractères - Gervaise, la généreuse gourmande : - « Gervaise …coudes » rythme binaire qui témoigne de sa gourmandise - « cette gourmande » périphrase - « ne pa...
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gervaise et sa déchéance
groupe. C’est ce mouvement qu’il applique dans sa série des « Rougon- Macquart » L’assommoir : - 7 ème volume des « Rougon-Macquart » mais le premier qui ait « l’odeur du peuple » pour Zola - A travers le destin de Gervaise Macquart, qui a suivi son amant le chapelier Auguste Lantier à Paris avec ses deux enfants Claude et Étienne avant d’épouser un ouvrier zingueur, Coupeau, l’écrivain restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en montrant les ravages dus à la misère...
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GERVAISE de René CLÉMENT
GERVAISE RÉALISATEUR René Clément
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Commentaire composé, Zola, L'Assommoir: Le Festin de Gervaise
ferait du mal ». « Coupeau lui aussi ne comprenait pas qu'on pût avaler de pleins verre d'eau de vie », « il aurait plutôt bu l'eau du ruisseau que d'avaler un canongratis chez le marchand de vin ». Les personnages semblent alors conscients du poids de leur hérédité, mais cependant, comme Eve, croquant la pomme interditedans le jardin d'Eden, Gervaise commet le péché de la curiosité, et ne peut s'empêcher de « regarder au fond, derrière la barrière de chêne », ce fruit défendu, qui lafascine aut...
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Commentaire composé: Zola, L'Assomoir, Le Festin De Gervaise
élever (…) mourir ») et le désir légitime de fête et de joies sensuelles, permettant de s’échapper d’un quotidien misérable par les joies de l’alcool. Si ce passage permet à Zola d’offrir au lecteur, après la scène du lavoir, un nouvelle peinture naturaliste d’un lieu populaire, à travers la description del’atmosphère du bistrot et de l’alambic, il lui permet également de placer celui –ci au cœur du roman, annonçant la montée et la chute tragique de sespersonnages. Car malgré leur ref...
- L'Assommoir, La Déchéance De Gervaise
- Quels sont les éléments qui témoignent de la déchéance de Gervaise ?
- Zola l'Assommoir, travail sur Gervaise Macquart
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- Gervaise aide-t-elle Mr Bru ?
- Caractérisation et évolution de Gervaise dans l'Assommoir d'Emile Zola
- Le Personnage de Gervaise dans l'Assommoir (Zola)
- Gervaise Claude , compositeur français du XVI e siècle.
- Le personnage de COUPEAU Gervaise d’Emile Zola les Rougon-Macquart
- Commentaire composé sur l'Assommoir de Zola (extrait du chapitre XIII avant la mort de Gervaise)
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L'Assommoir - Emile Zola - Chapitre 2 : Les désirs de Gervaise (Commentaire composé)
connecteur d'opposition « Mais » (« Mais ils ne sortirent pas tout de suite », l. 2) trahit la fascination des deuxpremiers pour « la machine à soûler » (l. 14-15). Alors qu'ils « s'inquiét[aient] de l'heure » (1. 2), ils s'attardentdevant l'alambic, incapables de s'en détacher. Cette description, située au début du roman, annonce donc déjàla chute du couple formé par Gervaise et Coupeau, que le « vitriol » (l. 18) finira par détruire. La condamnation d'un fléau social] B. Le romancier va plu...
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L’Assommoir d'Émile Zola (analyse détaillée)
Virginie, amante de La nti er ; les Lorill eux, beau-frè re et sœur d e Coupeau, petits artisans; Gou jet, fabriquant de bou lo ns. RÉ SU MÉ DE L'AC TI ON Lantier abandonne Gervaise et ses enfants pour Virginie . Les deux femmes se battent au la voir (ch. 1). G ervaise rencontre Coupeau et accepte de l 'épouser, malgré de sombres pressentiments (ch. 2). Au cours du repas de noces , Mm• Lorilleu x se querelle avec Gervaise qu'elle surnomme B...
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Résume Assommoir de Zola - chapitre 1 a 8
trouve qu’il a l’air d’être un homme honnête. Lire p . 83, début dialogue « -Ah bien ! » p. 88 « vous ne m’avez pas aperçu. » Résumé p. 88, 2 e § « Cependant, ils » p. 93 « « Vers les derniers jours de juin ». Arrivée à la maison des Lorilleux, sœur et beau-frère de Coupeau. Description de la maison, qui plaît à Gervaise et Coupeau. Gervaise et Coupeau continuent à se voir, se rendre des services, mais elle ne veut pas céder à...
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Résumé de l'Assommoir.
celle-ci s'épuise à la boutique. Ses dettes augmentent. Elle refuse de partir avec Goujet et, par lâcheté, laisse Lantier redevenir son amant. Coupeau boit de plus en plus. Gervaise voit son commerce péricliter. De déchéance en déchéance, elle doit le vendre et sombre progressivement dans la misère. Elle perd l'estime de Goujet, se bat régulièrement avec Coupeau et, à son tour, commence à boire. Coupeau, pris de crises de délire, fait périodiquement des séjours à Sainte-Anne. Pour survivre, Gerv...
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Quelles sont les causes et les conséquences de l'alcoolisme dans l'Assommoir ? Pourquoi boit-on ai XIXème siècle ?
animal, il fait des grimaces, as de la fièvre et les yeux injectés de sang. Il fait une danse désordonnée. Il est angoissé épouvanté. Il ne reconnaît pas Gervaise. – Les hallucinations : la fièvre de Coupeau augmente, il a des tremblements, il se plaint, a des troubles du goût, des hallucinations. – La mort : Coupeau délire, il a des grande agitation, des hallucinations, des tremblements généralisés. "Quand elle appuyait un peu, elle entendait les cris de souffrance de l...
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alambic
Description précise du mécanisme de l'alambic Au début, le fonctionnement de l'alambic (appareil à distiller) est expliqué par Coupeau : " et le zingueur [...] lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces " : On retrouve la volonté d'expliquer, d'observer propre à l'esthétique naturaliste. Coupeau montre ainsi : " l'énorme cornue ", " un filet limpide d'alcool ", " ses récipients ", les " enroulements sans fin de tuyaux ". Coupeau insiste donc sur la matière et le...
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Analyse du roman: L'Assommoir de Zola
Chapitre 1 L'abandon de Gervaise (Co, Tr, Ro) p. 9 à 40 = 32 pages Mai 1850 : Gervaise a vainement atteJ.ldu toute la nuit Auguste Lantier, le père de ses enfants, avec lequel elle vit depuis quinze jours à l'hôtel Boncœur. Ils viennent d'arri ver de Plassans (Aix-en-Provence). Description de la vie des ouvriers en garni, et; plus généralement, de celle du quartier ouvrier de la Goutte-d'Or. Lantier revient enfin. Une q...
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ASSOMMOIR (L') d'Émile Zola (fiche de lecture)
dans la boutique tout en refaisant la cour à Ger vaise que, de son côté, Goujet aime d'un amour chaste (8-9). Coupeau s'installe dans la paresse, Gervaise aussi se laisse aller; elle grossit, ne travaille plus aussi bien, perd son argent et sa réputation, se trouve finalement obligée de déménager ( 1 0) ; tandis que Virginie et Poisson son mari repren nent la boutique, Nana grandit. Tout se dégrade: Lalie, enfant martyr des Bijard, se...
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L'assommoir de Zola: page 257, ligne 23, «Mais tout rentra (...)» => page 259, ligne 16, «(...) l'usage des armes.»
Gymnase d'Yverdon-les-Bains Damien Scantamburlo et Valentin Locher Français 2M Le 09.03.2011 Analyse de notre passage Notre passage est le suivant : page 257, ligne 23, «Mais tout rentra (...)» => page 259, ligne 16, «(...) l'usage des armes.» Situation du passage Gervaise est mariée à Coupeau. La blanchisserie tourne à plein régime, sa petite entreprise prend de l'ampleur. Coupeau boit, mais ne parait pas pour autant alcoolique aux yeux de sa femme. Il ne trav...
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L'assomoir L'allambic chapitre II
pour le voir : " au fond, derrière ") : ce dernier mot symbolise aussi le passé, l'hérédité qui pèse sur Gervaise. La peur diffuse : les explications de Coupeau seront mal interprétées par Gervaise. En effet, de nombreux termes se chargent de connotations maléfiques : Au début, la couleur " cuivre rouge " de l'alambic suggére quelque chose d'inquiétant (connote le sang, la violence) ; " forme étrange ", " mine sombre ", " puissant et muet " : personnification de l'alambic. La simple mach...
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Commentaire entièrement rédigé de l'assomoir
D’abord, le regard de Gervaise présente un portrait physique magnifié de la « Gueule d’Or ». L’héroïne ne cache pas son intérêt pour le l’aspect physique de cet homme de chair et d’os comme le souligne la forte présence du champs lexical du corps avec « cou », « muscles », « poitrine » cheveux », » tempes » « épaules ». Gervaise est sensible à chaque détail physique et sensible à sa « poitrine vaste » (l.15). La Gueule d’or n’est plus un ouvrier fabriquant un banal boulo...
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FICHE DE LECTURE: L'ASSOMMOIR D'ÉMILE ZOLA
science, qu'il veut transposer dans son oeuvre romanesque. Les Rougon-Macquart sont une «saga» de l'hérédité. À l'origine de la famille, une folle, tout d'abord mariée à unçertain Rougon, dont elle a quatre enfants, puis, après la mort de son mari, maîtresse d'un ivrogne nomméMacquart, avec lequel elle a un fils. Les deux branches, celle, légitime, des Rougon et celle, illégitime, des Macquart,portent donc une lourde hérédité, dont Zola étudie les ravages, autant dans les hautes classes...
- MADAME GERVAISAIS de Concourt (résumé)
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Notre Dame de Paris
À propos, damoiselle Mahiette, que dites-vous de nos ambassadeurs flamands?
\24 Au Petit-Bourbon, ma chère! si bien qu'on avait illuminé en verres magiques le mot Espérance qui est écrit sur le grand portail. \24 À l'Hôtel de Ville! à l'Hôtel de Ville! Même que Husson le Voir jouait de la flûte! \24 Je vous dis que non! \24 Je vous dis que si! \24 Je vous dis que non! La bonne grosse Oudarde se préparait à répliquer, et la querelle en fût peut-être venue aux coiffes, si Mahiette ne se fût écriée tout à coup: \24 Voyez donc ces gens qui se sont attroupés là-bas...
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C hoix d e p assages
Chap.
- Voltaire en 1759 : bien des choses ont changé depuis Le Mondain (1736) et Zadig ou La Destinée (1747) ! - La manière de Voltaire: l'humour, l'apparent détachement du conteur et les saillies de l'émotion (indignation, pitié ... ). Fiche n ° 6: L' Assommoir (1877) Voir Zola (page 215), la présentation du roman (page 23) et le roman naturaliste (pages 213 et 234). L'œuvre - L'histoire de Gervaise Macquart: quelques années heureuses (chap. 1...
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Banalité de Gervaise et naturalisme chez Zola
Introduction : L’assommoir d’Emile Zola raconte l'histoire de Gervaise, une jeune province qui s'est installée à Paris avec ses deux enfants et son amant. À travers son histoire, son ascension et son déclin social, moral et économique, il discute de la relation entre l'alcool et les hommes au 19e siècle. Ce romant naturaliste est l’un des 8 volumes des Rougon-Macquart dédier à la classe ouvrière Zola décrit l'expérience douloureuse de l'alcoolisme dans ses œuvres. Il est né en 1840 et mort...
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Sujet francais
Sujet 1 | Énoncé Texte 2 Emma a épousé Charles Bovary, un officier de santé. Elle mène une vie plate et médiocre, bien différente du bonheur que lui faisaient imaginer ses lectures romanesques au couvent où elle a fait ses études. Elle sombre peu à peu dans l’ennui et la mélancolie. Un soir que la fenêtre était ouverte, et que, assise au bord, elle venait de regarder Lestiboudois, le bedeau 2, qui taillait le buis, elle entendit tout à coup sonner l’angélus 3. On était au commencement d’avr...
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Lecture analytique d'un extrait de L'Assommoir de Zola
présente dans la f éminisation de l’alambic, la machine se fait m ère nourrici ère, discours emprunt d’un érotisme un peu lourd. Ce fantasme peut aussi s'interpr éter comme un r êve d'abondance. Chez cet ouvrier pauvre, buveur et mangeur insatiable, c'est le r êve d'une ivresse totale et ininterrompue. Mais on retrouve aussi un fantasme zolien, celui de l'alcool envahissant tout l'organisme, et finissant par se substituer compl ètement au sang ó ce f...
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lecture analytique
PROCEDONS A LA LECTURE Etudiez la déchéance de l’héroïne . Etudiez le portrait de Gervaise. Conclusion : Petite synthèse Cet extrait évoque de manière crue la déchéance physique et morale de l’héroïne romanesque dont le milieu de fait l’écho. En tant que lecteur sentiment de compassion // identification impossible ( qui aurait envie de ressembler à Gervaise) Ouverture Soit Nana ( déchéance = poids une sorte de fatalité familiale) Soit le roman comme dépositaire d’une vision du m...
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Lecture analytique scene repas l'assomoir - Zola
- Coupeau, le généreux : « Coupeau se fâcha et servi un haut de cuisse à Virginie » hyperbole - Goujet, le gourmand : « s’emplissait trop lui-même » hyperbole - Les Lorilleux, les jaloux : « passaient leur rage sur le rôti » métaphore + allitération en « r » - Boche, le séducteur infidèle - Clémence, la fille légère : « suçait » « croupion » : connotations -...
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L'Assommoir - Gueule d'Or - extrait du chapitre VI
prête l'argent nécessaire, et qui, pour l'aider fait embaucher son fils Étienne dans la forge où il travaille ; Gervaise prend ce prétexte pour venir à la forge, où elle sait qu'elle verra Goujet dont l'amour non déclaré et plein de pudeur la trouble. L'enjeu Cette scène met en présence deux hommes qui se disputent, sans que rien ne soit avoué, une femme qui les observe. Une comparaison donne la tonalité du passage "ils étaient comme deux grands coqs rouges qui font les gaillards devant une peti...
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L'ASSOMMOIR de ZOLA
l'appartement des Lorilleux. Chapitre III : Le Mariage mouvementé L'action se déroule : - A la mairie et à l'église . - Au Moulin d'Argent . - Dans les rues de Paris ( Place Vendôme ...). - Au Louvre . - Organisation du mariage par Gervaise et Coupeau. - Le mariage se déroule globalement dans la bonne humeur, balade dans Paris, visite du Louvre, bon repas... - Mais le marchant de vin déclare que la somme a payer est plus grande que prévus, ce...
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ZOLA: L'Assommoir (Chapitre II) - Commentaire
L E C T U R E S MÉTHODtQUES La maison de la Goutte-d'or, dont le nom évoque les vignes de Mont martre, est l'un des assommoirs qui aura raison de Gervaise. Zola la pré sente ici comme le symbole du milieu putride qui va pourrir la blanchis seuse. 1 -UN MILIEU PUTRIDE Une machine à habiter La demeure ouvrière est une machine à habiter. Nul souci esthétique ne vient contredire sa fonctionnalité architecturale: le champ lexical de la géométrie(...
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Commentaire littéraire sur l'extrait du chapitre dans L'assommoir d'Emile Zola
Ajouter a ceci nous savons que c’est une maîtrise associé à un espace perçu par Gervaise comme dilaté. Par exemple le fait que Paris est une agitation de la ville et province le contenus des deux rues voisines. Il y aussi le petit ruisseau du caniveau qui a ses yeux est une grande rivière propre et a longue vie mais enfaite cette rivière représente peut- être sa vie, ceci nous propose que peut -être sa vie et comme la rivière a ses yeux c’est parfait mais au fond elle n’est pas et cela c...
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L'Assommoir de Zola (Résumé & Analyse)
Gervaise Macquart, une provinciale, s'installe avec son amant, Auguste Lantier et ses deux enfants, Etienne et Claude, dans un hôtel sordide sur le Boulevard des Poissonniers à Paris. Mais son amant la bat, puis la laisse dansla misère avec ses deux petits. Peu de temps se passe sans que Coupeau, un ouvrier zingueur, s'éprenne d'elle etl'épouse. Ils eurent une fille, Nana. Gervaise, blanchisseuse, rêve de travailler à son propre compte et désire acheterune boutique. Pour cela, elle économise lon...
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Commentaire l'Assomoiir
et Zola y décrit de façon très réaliste sa fin, l'aboutissement de sa chute. C'est l'image de la déchéance de Gervaise, mais c'est également la représentation de la vie de la classe ouvrière à l'époque. II/ Un reflet de la société contemporaine A/ Le jeu des pronoms Tout au long du texte s'opposent deux pronoms : "on" et "elle". Une opposition très significative : Gervaise est seule face à la mort, seule dans sa souffrance et sa lente agonie. De l'autre côté se trouvent le "on", pron...
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Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII
Situation du passage dans le roman Le destinataire du roman L'enjeu de la scène : la notion de fête pour le peuple Les personnages - Les comportements L'énonciation - la voix du peuple - l'écriture naturaliste. Conclusion : La critique du peuple, connotée dans sa vulgarité, ou la critique de la société qui, par sa dureté envers la classe ouvrière, animalise le peuple. Situation du passage dans le roman Le passage est extrait du chapitre VII. Gervaise, après avoir été abandonnée par Lantier, a tr...
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Les personnages masculins de L'assommoir
Emile Zola (1840-1902) est un romancier qui s’inscrit dans le courant littéraire du naturalisme. C’est en 1871 qu’il écrit le premier volume des Rougon-Macquart : vingt romans qui rendent compte de ‘l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire », qui s’étend sur cinq générations et représente « la longue succession des accidents nerveux et sanguins qui se déroulent dans une race. L'Assommoir est publié en 1877, le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. La déchéan...
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ZOLA: Incipit de l'Assommoir
Le décor - une atmosphère et sa connotation Conclusion Présentation Le texte est un récit, conduit par un narrateur anonyme omniscient. Il est l'incipit de l'Assommoir , et à ce titre il doit donner la tonalité du roman, sa couleur dominante. Une scène d'exposition À la différence du système du discours dans lequel les actions se situent par rapport au moment de l'énonciation (c'est-à-dire par rapport à "aujourdhui"), le récit met en scène des événements qui se déroulent à un moment du temp...
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Emile zola
la prostitution afin de pouvoir se nourrir .Mais ce qui est le plus étonnant ,c'est l'utilisation du mot « allégresse général » ligne 6 . En effet , ici nous pouvons assister à une digression dans le texte . Zola a tenter ici d'ironiser la situation du personnage principal . L'effet ici est de rendre la situation plus abstraite afin d'intensifier l'échec de Gervaise . A travers ce texte , Zola fait passer Gervaise d'une conscience atteinte à l'humiliation . En effet ,« Gervaise , pou...
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L’univers de « L’assommoir »
pitre (p. 10, 14 ... ), il enferme Gervaise dans un monde parfaitement clos et sinistre qui prendra toute sa signifi cation au chapitre XII {p. 466) : à droite, les abattoirs d'où vient « une odeur fauve de bêtes massacrées )) ; à gauche, l'hôpital, blafard et lugubre, une sorte de monstre " mon trant, par les trous encore béants de ses rangées de fenêtres, des salles nues où la mort devait faucher » {p. 14); l'horizon, d...
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L'Assommoir de Zola : L'alambic
Ainsi, Zola dépeint avec réalisme L'Assommoir son alambic et ses clients. Toutefois, en véritable artiste, il ne secontente pas de donner « une photographie banale » de la réalité: la description se charge en effet de plusieursfonctions. II- La puissance de l'alambicÀ travers cette peinture réaliste, Zola exprime en effet son point de vue sur le monde en suggérant la puissance dela menace que représente l'alambic. A) Les fonctions symbolique et narrativeTout d'abord cet extrait n'a pas seulement...
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Emile ZOLA (1840-1902), L'Assommoir - Fiche de lecture
Dans cet ouvrage, il existe plusieurs scènes de « première vue », la rencontre avec Coupeau dans le chapitre 2 me semble la plus importante.Elle commence par une description générale de L'Assommoir du père Colombe (marchand de vin) où Coupeau emmène Gervaise. Le choix du lieu n'est pas anodinen effet, ce « café » représente le problème de l'alcoolisme présent dans les futures relations entre les deux personnages, mais aussi d'une certaine manière la misèreouvrière.La description se poursuit et l...
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L'Assommoir de Zola: « Un tableau exact de la vie du peuple »?
appelait un « dossier préparatoire ». On peut y suivre la genèse de l'œuvre. Car il pensait par écrit, et nous connaissons ainsi ses raisonnements, ses buts, ses remords ... L'ébauche de L'assommoir est nette : « Le roman doit être ceci : montrer le milieu peuple et expliquer par ce milieu les mœurs du peuple; comme quoi, à Paris, la soûlerie, la débandade de la famille, les coups, l'acceptation de toutes les hontes et de...
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ZOLA : L'Assommoir - le début de la déchéance - extrait du chapitre X (commentaire littéraire)
vidait le buffet et le poêle. Dans la maison entière, d'ailleurs, une lamentation montait. On pleurait à tous les étages, une musique de malheur ronflant le long de l'escalier et des corridors. Si chacun avait eu un mort chez lui, ça n'aurait pas produit un air d'orgues aussi abominable. Un vrai jour du jugement dernier, la fin des fins, la vie impossible, l'écrasement du pauvre monde . Plan de l'étude Situation du passage L'énonciation La finalité du texte : donner une image de la mi...
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Abelard, Tome I
Le père Noël Alexandre.
L'article Abélard, dans le Dictionnaire de Moreri, dans le Dictionnaire critique de Bayle, ainsi que les articles Héloïse, Paraclet, Foulque, Bérenger, Fr. d'Amboise. The History of the lives of Abeillard and Heloisa, by the rev. Joseph Berington, 2 vol. in-8°, Basil, 1793. Cet ouvrage fort estimé contient, avec une biographie étendue, une traduction et le texte des lettres d'Héloïse et d'Abélard. Il est intéressant, mais il n'a pas été composé d'après les autorités contemporaines, et l'auteur a...