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BARBIER (Auguste)

Publié le 16/02/2019

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auguste

BARBIER (Auguste), poète français (Paris 1805 - Nice 1882). Il débute dans la littérature en composant avec A. Royer un roman historique {les Mauvais Garçons, 1830), mais c'est avec des poèmes inspirés des journées de juillet et recueillis dans les ïambes (1831) qu'il s'installe dans le monde des lettres. D'Italie il rapporte un recueil apaisé et esthétisant (Il Pianto, 1833), avant de retrouver le diapason de ses premiers vers pour chanter « les peines et les misères » de l'Angleterre laborieuse {Lazare, 1837). Sa carrière poétique s'arrête là : désormais il ne donnera plus que de médiocres vers au ton traditionnel {Chants civils et religieux, 1841 ; Silves, 1865), dans lesquels certains verront l'expiation nécessaire à l'élection académique de 1869. Célébré en son temps à l'égal des plus grands, Barbier est le prototype du « poète de hasard » (Sainte-Beuve) qui ne trouve l'inspiration que dans l'événement. Sa poésie, sentimentaliste (« Mon vers rude et grossier est honnête homme au fond ») plus que sentimentale, vibre devant les scènes de rue, traduisant en images fortes, édulcorées de toute phraséologie

 

bien-pensante, les symboles révolutionnaires (c'est à lui que Delacroix devra sa Liberté guidant le peuple}.

auguste

« AUGUSTE BARBIER Auguste Barbier (1805-1882), aujourd'hui bien mécon­ nu, doit être salué comme un authentique représentant du lyrisme révolutionnaire au 19• siècle.

En 1861, Baudelaire disait de lui : " La gloire de ce poète est fc:iite et [ ...

] la postérité ne l'oubliera pas 1 .

" Or, Barbier est oublié de l'histoire littéraire contemporaine.

La mode, les change­ ments plus ou moins réels du goût n'expliquent pas seuls les vicissitudes de sa· réputation.

L'esthétisme lui fait expier le tort d'avoir voulu opposer la poésie qui "juge,, à la ·poésie qui " amuse ».2 .

· Son coup d'essai fut un coup de maître : La Curée, publiée le 19 septembre 1830 3 dans la Revue de Paris, chantait la «sainte canaille "• la ''grande popu­ lace" victorieuse en, Juillet et dépouillée de sa vic­ toire par la bourgeoisie.

C'était le moment où tous les barde,s du parti libéral, de Casimir Delavigne.

à· Népomucène Lemercier, et même bientôt Barthélémy _et Méry, conseillaient aux plébéiens filoutés la sagesse, le désarmement volontaire, le docile retour à l'atelier.

Au contraire, Auguste Barbier dressait en pleine gloire la figure d'une Liberté qui, comme celle, de Del~croix, était fille des faubourgs ouvriers.

1.

BAUDELAIRE: • L'Art romantique•, Œu­ vres complètes, p.

1094.

2.

Préface des Iambes, 1831, pp.

XIV-XV.

3.

Et non au mois d'août, comme on le répète d'ordinaire, sur la foi de la biblio­ graphie Lanson.

·. »

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