Devoir de Philosophie

Baudelaire "a une passante"

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

baudelaire
A une passante Extrait des Tableaux Parisiens de Charles Baudelaire ( Fleurs du mal ) paru en 1861 A une passante évoque une rencontre anecdotique et furtive entre le poète et une passante. Baudelaire va alors transformer une simple expérience anecdotique en une expérience poétique et va aller jusqu' à s'imaginer sur la base d'un seul regard , un avenir avec cette femme qui l'a bouleversée. Une brève apparition qui ne laisse pas le poète indemne A) un cadre extérieur hostile « La rue assourdissante autour de moi hurlait « -double hiatus en fait une phrase difficile à prononcer -Allitération en r : cadre hostile -emploi de assourdissante et hurlait marque la cacophonie que doit être cette rue - et le poète est prisonnier de cette agitation : le « autour de moi « est placé en milieu de vers B) Une apparition bouleversante -Apparait alors la passante : «une femme passa&nb...


baudelaire

« En Clair elle est comme un échappatoire à cette » rue assourdissante « mais comme nous allons le voir , un échappatoire manqué : Méditation après la disparition de la passante un idéal…manqué -retour à la nuit intérieure du poète : »puis la nuit » -Une femme qui disparait : fugitive beauté , j’ignore où tu fuis Les deux tercets Pour se consoler de la disparition de la passante , le poète se prend à imaginer une histoire avec elle ( O toi que j’eusse aimé «)-il s’adresse à elle (tu ) -il imagine qu’elle pense aussi à lui : « tu ne sais où je vais.

Toi qui le savais « Il les implique tout les deux = amour partagé Mais tout en étant réaliste, sans placer son désir sans la réalité : « Trop tard, jamais peut-être ! », « Ne te verrais-je plus que dans l’éternité ? » Conclusion Un idéal manqué, un échappatoire manqué IV) Et pour l’oral ! Comment Baudelaire transforme t-il une expérience anecdotique ? Une expérience très détaillée , hors du commun : Baudelaire est marqué par cette passante alors qu’il semble être entouré par une foule : elle sort donc du commun ( il n’accorde qu’un seul vers au contexte extérieur ).

La femme est décrite précisément et le poète est touché ( le I) remanié en fait ) En effet cette femme constitue un échappatoire ( on ouvre la question ) et là vous insistez à partir du II)B) et III) Quels sentiments cette rencontre fait-elle naître chez le poète ? Un homme bouleversé et fasciné par la rencontre ( le I) mot pour mot ^^) Un homme passionné , amoureux ( II)B) et une partie du III) ) Quello image de la femme le poète donne t-il ? (la plus facile selon moi ) Une apparition extraordinaire (encore le I) Un portrait en contradiction( le II). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles