Beaumarchais
Publié le 24/08/2006
Extrait du document

« Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. « Réplique de Figaro dans Le Barbier de Séville. Pierre-Augustin Caron de
Né en : 1732
Mort en : 1799 Famille : Né à Paris, Beaumarchais est le septième enfant d'un horloger. Il a une enfance heureuse au milieu de ses cinq sœurs. Études : À 13 ans, il quitte l'école et devient apprenti horloger. L'horloger et le courtisan Il invente un nouveau type de montre qu'il offre au roi. Il devient son horloger en 1754. Il se fait valoir à la cour. Il devient professeur de harpe des filles de Louis XV. Une vie d'aventurier Il fait un riche mariage et devient vite veuf. Il se remarie en 1768, mais sa seconde femme meurt en 1770. Il mène tout de front : il devient négociant, mais aussi se cultive et lit beaucoup. Ses spéculations lui valent un procès à scandale en 1773 pour faux en écriture. Même s'il perd son procès, il conquiert la célébrité dans cette affaire en publiant un plaidoyer spirituel contre le conseiller Goëzman qui l'attaquait. Il est utilisé comme agent secret par la France en Angleterre et en Allemagne. Il s'enrichit dans le trafic d'armes avec les Insurgents américains et connaît en même temps la célébrité comme auteur dramatique. En 1777, il crée la Société des auteurs dramatiques pour défendre leurs droits. Admirateur passionné de Voltaire, il entreprend une édition complète de ses œuvres, d'une très grande qualité. Pour fuir la censure, l'édition est faite à Kehl, en Allemagne, entre 1783 et 1790. Le déclin Beaumarchais soutient la Révolution. Il s'installe près de la Bastille en 1791 dans une maison superbe. On lui demande en 1792 d'aller en Hollande négocier l'achat de fusils pour la France, mais l'affaire échoue en 1795 et il est considéré comme émigré par le gouvernement. Il doit vivre pauvrement à l'étranger, notamment à Hambourg. Il revient en France en 1796, mais il meurt à Paris en 1799. Œuvres Si on excepte les quatre Mémoires rédigés contre le conseiller Goëzman pour se défendre dans son procès et qui par leur esprit ont séduit le public, les œuvres de Beaumarchais appartiennent au théâtre. 1767 : Eugénie, drame bourgeois sur la condition de la femme. 1770 : Les Deux Amis, drame bourgeois sur les rapports d'argent. 1775 : Le Barbier de Sévi lie, comédie. 1784 : Le Mariage de Figaro, comédie. 1787 : Tarare, opéra. 1792 : La Mère coupable, drame larmoyant, formant une trilogie avec Le Barbier et Le Mariage (mêmes personnages qui reviennent).
Liens utiles
- analyse de texte Beaumarchais lettre 99 (lettre persanes)
- Fiche de lecture sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)