Devoir de Philosophie

Bérénice de Racine : Une pièce typiquement tragique ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

racine

- les personnages que consulte Titus ont des avis contraires.  Ainsi, Paulin en s’adressant à Titus exprime le mécontentement qui surgirait à Rome s’il épousait la reine de Palestine, afin de le dissuader du mariage. Après l’entretien entre Titus et Bérénice, il le rassure en lui disant qu’elle va être entourée par des femmes qui en lui parlant la distrairont de son chagrin, et en exaltant sa gloire et la reconnaissance du peuple. Il incarne la voix du devoir de Titus.  Au contraire, Antiochus qui a vu Bérénice pleurer Titus et qui en a été très touché va les pousser à se marier.  «Sauvez tant de vertus, de grâces, de beautés  Ou renoncez, seigneur, à toute humanité«. Il incarne la voix de la passion de Titus.  => Bref, l’un s’adresse à l’empereur alors que l’autre s’adresse à l’amant. C’est ce conflit entre l’empereur et l’amant qui est le centre de la pièce. Bérénice, lors de son entretien avec Titus, scène 5 acte IV, lui dit : «Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez«. Elle veut dire par là qu’alors qu’il est l’homme le plus puissant il est tout de même soumis à des passions humaines, mais surtout elle fait sentir, en rapprochant sa grandeur et sa faiblesse, toute l’incompatibilité entre le sentiment et le devoir.

racine

« - les personnages que consulte Titus ont des avis contraires.Ainsi, Paulin en s'adressant à Titus exprime le mécontentement qui surgirait à Rome s'il épousait la reine de Palestine, afin de le dissuader du mariage.

Aprèsl'entretien entre Titus et Bérénice, il le rassure en lui disant qu'elle va être entourée par des femmes qui en lui parlant la distrairont de son chagrin, et en exaltant sagloire et la reconnaissance du peuple.

Il incarne la voix du devoir de Titus.Au contraire, Antiochus qui a vu Bérénice pleurer Titus et qui en a été très touché va les pousser à se marier.«Sauvez tant de vertus, de grâces, de beautésOu renoncez, seigneur, à toute humanité».

Il incarne la voix de la passion de Titus.=> Bref, l'un s'adresse à l'empereur alors que l'autre s'adresse à l'amant.

C'est ce conflit entre l'empereur et l'amant qui est le centre de la pièce.

Bérénice, lors de sonentretien avec Titus, scène 5 acte IV, lui dit : «Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez».

Elle veut dire par là qu'alors qu'il est l'homme le plus puissant il esttout de même soumis à des passions humaines, mais surtout elle fait sentir, en rapprochant sa grandeur et sa faiblesse, toute l'incompatibilité entre le sentiment et ledevoir. CL : toute la pièce est basée sur la tension des conflits, dans les personnages, entre le devoir et la passion.

On redoute un dénouement funeste tout le long de la pièce,car les trois personnages principaux menacent à un moment ou à un autre de se suicider.

La prise de conscience de Bérénice, qui finit par écouter la voie de l'honneur,est soudaine et n'apparaît qu'à la toute fin, laissant jusqu'au bout l'incertitude.

Aucun personnage n'est mort, aucun n'a fait preuve de violence dans les actes, la langueest restée décente, pourtant se dégage de Bérénice une puissance propre au tragique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles