BÉRULLE Pierre, cardinal de : sa vie et son oeuvre
Publié le 18/11/2018
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BÉRULLE Pierre, cardinal de (1575-1629). Entre la Renaissance et le classicisme, Bérulle est un parfait représentant de l’insaisissable période baroque qui, dans la spiritualité comme ailleurs, se caractérise par le foisonnement, la diversité, les contrastes. Sa formation se fait, d’une part, sous le signe d'une riche influence humaniste — il compte dans son ascendance maternelle Pierre Séguier, moraliste mineur du xvie siècle — mais, d’autre part, sous celui d’un catholicisme mystique et ligueur, représenté par sa parente Mme Acarie. Celle-ci exerce sur le jeune Bérulle, à partir de 1594, une influence déterminante qui se prolongera jusqu’à leur brouille en 1618. C’est dans ce climat qu’il écrit le Bref Discours de l'abnégation intérieure (1597), dont la théologie affective a été qualifiée de « préquiétisme » (J. Dagens), et qu’il participe à l’affaire Marthe Brossier, où se manifeste l’effervescence catholique contre l’édit de Nantes. Bérulle écrit alors un curieux Traité des éner-gumènes, suivi d’un Discours sur la possession de Marthe Brossier, dirigé contre le médecin Marescot qui avait formulé un diagnostic célèbre : Nihil a daemone, multa ficta, a tnorbo pauca. Contre l’explication médicale, qui inaugure l’âge de la folie (dont Michel Foucault a fait l’histoire), Bérulle présente une explication, fondée sur l’Écriture aussi bien que sur Épictète et Empédocle, qui est loin d’être dénuée d’intérêt pour les sciences humaines.
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d'autre part,
sous celui d'un catholicisme mystique et
ligueur, représenté par sa paœnte Mme Acarie.
Celle-ci
exerce sur le jeune Bérulle, à partir de 1594, une
influence déterminante qui se prolongera jusqu'à leur
brouille en 1618.
C'est dans ce climat qu'il écrit le Bref
Discours de l'abnégation intérieure (1597), dont la théo
logie affective a été qualifiée de « préquiétisme »
(J.
Dagens), et qu'il participe à l'affaire Marthe Brossier,
où se manifeste l'effervescence catholique contre l'édit
de Nantes.
Bérulle écrit alors un curieux Traité des éner
gumènes, suivi d'un Discours sur la possession de Mar
the Brossier, dirigé contre le médecin Marescot qui avait
formulé un diagnostic célèbre : Nihil a daemone, mu/ta
ficta, a morbo pauca.
Contre l'explication médicale, qui
inaugure l'âge de la folie (dont Michel Foucault a fait
l'histoire), Bérulle présente une explication, fondée sur
l' Écriture aussi bien que sur Épictète et Empédocle, qui
est loin d'être dénuée d'intérêt pour les sciences
humaines.
Parvenu dans l'entourage du roi par sa nomination
comme aumônier en 1601, il va déployer, pendant un
quart de siècle, une intense activité, où sont étroitement
mêlées politique et religion.
Il participe, par ses Disc ou rs
de controverses, aux rencontres organisées à Fontaine
bleau par Henri lV entre catholiques et protestants,
conduits respectivement par Du Perron et Du
Plessis-Mornay.
Par la fondation du Carmel, i.l introduit en France le
mysticisme espagnol, exubérant et sensuel.
II entretient
une précieuse correspondance avec les compagnes de
Thérèse d'A vila qu'il a obtenu d'amener comme fonda
trices.
Alors qu'un moment, en 1602, il a failli se faire
jésuite, il va, en fondant l'Oratoire, congrégation de prê
tres séculiers, susciter dans le clergé un important mou
vement de réforme, dans le sens d'une exigeante austé
rité, qui se trouvera, à diverses reprises, opposé à la
Compagnie de Jésus.
L'abbé de Saint-Cyran, Duvergier
de Hauranne, subit fortement l'empreinte de la piété
bérullienne au cours des entretiens qu'il a avec Bérulle
entre 1620 et 1622.
A ce moment, Bérulle publie ses
Discours des grandeurs de Jésus, où s'affirme le carac
tère christocentrique de sa théologie.
Parallèlement, Bérulle assume des négociations politi
ques : mariage d'Henriette de France avec le roi d'Angle
terre (1624), paix avec l'Espagne (1625).
Ses réussites
diplomatiques lui valent d'être nommé cardinal mais ne
lui évitent pas la disgrâce de la part de Richelieu en
1629.
Son œuvre s'achève par l'Élévation sur sainte Made
leine et surtout par une étonnante Vie de Jésus, située
tout entière avant la naissance de Jésus, qui est, en fait,
une méditation sur la Vierge et J'Incarnation, dont l'her
méneutique traduit des thèmes majeurs de la culture
occidentale.
Les écrits de Bérulle, entièrement rédigés en français,
dans une langue d'une ordonnance et d'une pureté déjà
classiques, affranchie de la terminologie scolastique,
sont nourris d'une mystique tout à fait originale, dont
1' allégresse poétique est probablement due à 1' accord
singulier entre l'épanouissement humain et l'exaltation
divine, accord bientôt rompu, au xvrr • siècle, par le
divorce entre jésuites et jansénistes.
BrBLIOGRAPHIE En dehor s des éditions originales, on peut signaler des édi
tions récentes :Élévation sur saillie Madeleine, éd par J.
Beaude.
Paris, Éd.
du Cerf, coll.« Foi viv !l n le "· 1987; Mémorial pour la
direclion des supérieurs, Paris, Ed.
de la Vie spirituelle, 1926;
Vie de Jésus, Éd.
du Cerf , 1929; Œuvres de piété, Paris, Aubier,
1943; Correspondance, Éd.
J.
Dagens, Desclée de Brouwer.
Paris et Louvain, 1937-1939.
A consulter.
-J.
D age ns, Bérulle et les origines de la restau
ration catholique (1575-1611), Paris, Desclée de Brouwer, 1952; J.
Orcibal, le Cardinal de Bérulle, évolution d'une spiriwalité,
Paris, Éd.
du Cerf, 1965.
O.
BIYIDI.
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