Devoir de Philosophie

Bio : Baudelaire poéte célèbre pour son receuil Les

Publié le 25/06/2018

Extrait du document

baudelaire
Bio : Baudelaire poéte célèbre pour son receuil Les fleurs du mal, choisit de rédiger Petis poèmes en prose où il espère prouver que l'écriture en prose peut tout autant être qualifiée de poétique que l'écriture versifiée traditionnelle. Ainsi, le poème " Un hémisphère dans une chevelure est une réécriture du poème versifié "Chevelure" qui figure dans le receuil Les fleurs du Mal. Nous allons étudier ce texte en nous demandant, comment ce texte est il une poésie en prose qui rend compte du voyage sensuel opéré par l"autreur qui la respire et un hommage à la chevelure féminine? Nous verrons d'abord que le poème est bien une poésie en prose puis nous montrerons qu'il reprend la vocation traditionnelle du poème lyrique et de l'hommage à la beauté, enfin nous analyserons comment ce texte décrit un voyages à la fois sensuel et exotique. I : Un poème en pr...
baudelaire

« B L'exaltaiton des sens du poète On remarque que cette description d'un pays idéal s'accomapgne d'une utilisation des cinq sens, commer si le rêve de l'ailleurs exotique réveillait les sens de baudelaire et lui rendait une vie intense et riche en sensations.

En effet, on note la présente de la vue "vois, rêve, j'entrevois, je vois resplendire", mais aussi l'ouie "entends, musique, chants" du toucher " caresses, bercées, ardent" du goût "source , mordre, manger" et l'odorat " sens, parfum, odeurs" comme il le souligne dans la grande importance que revêt pour lui l'odorant '' mon âme voyage sur le parfum ".

Par ailleurs, l'allusion à l'opium qui est une drogue nous rappelle que Baudelaire a essayé les " paradis artificiels" pour retrouver et exalter son inspiration poétique et le besoin intense qu'a l'autreur de s'enivrer du parfum du cheveux, notamment lorsqu'il opère le parallèle entre son attitude et celle d'un "homme altéré" rapelle l'addiction de la drogue, ce qui souligne combien l'auteur éveille intensément ses sens au contact de cette chevelure dont il ne peut plus se passer. Ccl : Ce poème réécriture du poème ''chevelure'' dont il reprend les élements majeurs.

Baudelaire a sans doute vouluj prouver ici que la prose pouvait être largement aussi riche et poétique que le poème traditionnel.

On peut remarquer que ce texte délivre les thèmes chers à l'auteur : beauté féminine, exotisme, voyage, imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles