Devoir de Philosophie

biographie kant

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

kant
Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. Il est le quatrième d'une famille de onze enfants. Il fréquente durant sept ans le Collegium Fridericianum, dirigé par Franz Albert Schultz, pasteur piétiste qui considère la piété de l'âme comme supérieure au raisonnement. L’université Albertina de Königsberg, où Kant a enseigné. En 1740, il entre à l'université de Königsberg dans le dessein d'y étudier la théologie. Il suit les cours de Martin Knudsen, professeur de mathématiqueset de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme ...
kant

« ultimes à assigner à notre usage de la raison. »3. En 1746, la mort de son père l'oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans.

C'est également cette année-là qu'il publie sa première dissertation : Pensées sur la véritable évaluation des forces vives. En 1755, il obtient une promotion universitaire grâce à une thèse sur le feu et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique.

Il commença à enseigner à l'université de Königsberg avec le titre de Privatdozent (enseignant payé par ses élèves). Kant est le premier grand philosophe moderne à donner un enseignement universitaire régulier.

Ses cours, tout comme ses publications à cette période, sont très diversifiés : mathématiques et physique apprises chez Newton, morale inspirée de Rousseau, Shaftesbury, Hutcheson et Hume, pyrotechnie, théorie des fortifications. À partir de 1760, ses cours ont pour nouveaux objets la théologie naturelle, l'anthropologie, et surtout la critique des « preuves de l'existence de Dieu » ainsi que la doctrine du beau et du sublime. En 1766, Kant demanda et obtint le poste de sous-bibliothécaire, à la Bibliothèque de la Cour et occupa cette fonction jusqu'en avril 1772 .

C'est la seule démarche qu'il ait jamais faite pour obtenir une faveur4. En 1770, il est nommé professeur titulaire, après avoir écrit une dissertation, De la Forme des principes du monde sensible et du monde intelligible. En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure.

Cet ouvrage, fruit de onze années de travail, ne rencontre pas le succès espéré par son auteur.

Une seconde édition voit le jour en 1787. En 1786, il devient membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin. En 1788 est publiée la Critique de la raison pratique et, en 1790, la Critique de la faculté de juger.

Toutes ses autres oeuvres majeures (Fondements de la métaphysique des moeurs et Vers la paix perpétuelle notamment) sont écrites durant cette période. Kant n'a jamais quitté sa région natale5 mais il fut très attentif aux mouvements du monde, comme en témoignent de nombreuses publications qui traitent de sujets variés et contemporains de son époque.

Il reçoit également très souvent de nombreux amis à dîner et déjeune chaque midi avec un inconnu.

La tradition rapporte que Kant ne modifia son emploi du temps immuable et la trajectoire de sa promenade quotidienne que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles