Devoir de Philosophie

CANDIDE Le château de thunder-ten-tronckh Chapitre 1

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

 

autre philosophe de cette mouvance, qui avait écrit dans son ouvrage Essai sur l’Homme (1 733). - Tout ce qui est, est bien. - Entre ces deux assertions vient un échantillon de raisonnement particulièrement défectueux de Pangloss sur les mêmes causes finales (la fin pour laquelle une chose est faite) : il va de soi, et l'on ne peut que s'étonner de la naïveté de Candide face à de telles inepties. « Que les nez ne furent pas inventés pour les lunettes, mais les lunettes pour les yeux faibles, que ce sont les chaussures qui ont été conçues pour protéger les jambes, et non l'inverse, que les pierres n'étaient pas destinées à être taillées. « L’accumulation de tels exemples, avec des phrases construites sur un schéma identique, crée un effet comique, qui culmine dans les deux dernières. 

 

« Lecture analytique 1 Chapitre 1 : la satire sociale «du début à par conséquent de toute la guerre » Introduction ->Présentation de l’auteur ->Présentation du livre -> Présentation de l’extrait : Nous avons une critique implicite (sous entendu) du 18 e siècle .

Nous voyons une satire des mœurs provinciale et une critique philosophique .

Trois éléments nous indiqu ent que ce conte annonce la hiérarchie sociale.

Voltaire se moque du baron et de la baronne, du discours philosophique de l’optimisme de Leibniz.

-> Problématique -> Annonce du plan : I- L’univ ers merveilleux du conte.

II – Un incipit comique.

III- Voltaire détourne le conte à des fins satiriques.

->Lire I.L’ UNIVERS MERVEILLEUX DU CONTE • Formule introductrice « Il y avait en Vestphalie, dans le château… » Amorce qui rappel « il était une fois » Emploie de l’imparfait « il y avait » / « avait donné » / « annonçait » / « nommait » • Voltaire reprend les archétypes et stéréotypes du conte. - Les lieux : Un château : « le château de monsieur le baron de Thunder -ten-tronckh » Un monde peu connu : « en Vestphalie » (Vestphalie : région reculée d’Allemagne).

- Les personnages : Reprise des personnages traditionnels Traditionnellement : Dans le roman :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles