Devoir de Philosophie

Ces objets qui nous envahissent : objets cultes; cultes des objets !

Publié le 01/10/2018

Extrait du document

 Tout objet n’est pas susceptible de devenir objet culte. Effectivement, les objets en croissance exponentielle n’ont pas toujours de fonction définie et sont souvent des gadgets et finissent en rebus. Face à ce phénomène, les artistes se sont réunis afin de réutiliser les objets pour des fonctions différentes telles qu’esthétique ou ludique. Marcel DUCHAMP, premier créateur du « ready-made » qui consiste dans l’utilisation artistique de tous ces objets afin de leur donner seconde vie. Son œuvre « l’urinoir » de 1917 a été exposé dans une galerie New-Yorkaise. Au 20ème siècle, nous allons utiliser des objets de la vie courante en les associant de façon déplacé comme MAGRITTE avec son œuvre du tableau « Ceci n’est pas une Pipe ». En effet, cela nous montre avec évidence que depuis la nuit des temps, l'homme s'est essayé à créer des objets qui servent seulement pour le plaisir des yeux, qui n'ont donc pas d'utilité directe.

 

        Ensuite, nous verrons que dans ce phénomène artistique, l’art contemporain va se saisir de cette nouveauté avec l’artiste américain Andy Warhol représentant du mouvement « Pop Art ». Les majeures séries de ses œuvres sont les fameuses boîtes de conserves afin de montrer que la culture de l’ordinaire peut aussi avoir de l’intérêt. F. PONGE, dans son œuvre « Le cageot » évoque des objets de la vie quotidienne banals, et leur donne d’une certaine façon la parole. Mais face à une opposition à ces « recyclages artistique » nous pouvons voir au musée du Quai Branly, des objets des 5 continents qui auront survécu aux siècles. Effectivement, cela nous montre que les objets cessent d'être transparents et sortent de l'ombre pour être considérés comme affecté d'attention.

 

 

        Pour conclure, nous pouvons voir que les objets peuvent représenter autre chose que ce qu’ils sont à la base et peuvent donc devenir envahissants. Certains objets le sont en raison d’une histoire personnelle et peuvent devenir objet porte-bonheur. (Ils vont donnaient lieu à un attachement déraisonnable.)

« prioritaire. ECRITURE PERSONNELLE L’objet fait partie depuis très longtemps de la vie de l’homme.

Le premier fût inventé par l’homme préhistorique il y a environ 2 millions d’années.

L’objet peut aussi être défini par sa valeur qui peut être à des fins décoratives ou de collections (objets de valeur), ce qui nous amène à nous interroger sur la problématique suivante : Tout objet est -il susceptible de devenir objet culte ? Dans un premier temps, nous verrons que l'objet est susceptible de devenir un objet culte ; puis dans une seconde partie, nous verrons que l'objet n'est pas susceptible de devenir un objet culte.

Tout objet est susceptible de devenir objet culte.

En effet, les objets sont pourvus de valeur sacrée. Ils peuvent se former comme un symbole pour la personne.

Nous pouvons constater que l’homme créé de plus en plus d’objet de tout genre et de toute taille afin de lui faciliter la vie.

C’est le cas au moment de la 2 ème Révolution qui a lieu aux 19 ème et 20 ème siècles.

Elle est marquée par l’électricité qui va permettre la production de masse, notamment dans l’industrie automobile avec le modèle du taylorisme aux USA (travail à la chaine), qui a vu le jour dans les usines Ford.

Mais l’objet, tel le meuble vise avant toute chose sa fonction domestique, à nous simplifier la vie.

Au cours des siècles, cette fonction sera corrigée.

Au 18 ème siècle encore, les objets de la maison avaient des fonctions multiples comme par exemple l’évier, pour se laver et faire la vaisselle.

Aujourd’hui, le mobilier et les objets sont ultra-spécialisées et chaque pièce à une fonction particulière.

Mais l’objet est en évolution continue et la notion d’utilité elle-même se métamorphose naturellement.

Ainsi, ce qui est jugé par certains comme indispensable ne le sera pas pour d’autres ; idem pour les critères du gadget.

D’autant plus, que la technologie évolue très vite et l’on est sans cesse attiré par les objets dis « objets connectés » c'est-à -dire « high- tech » ce qui nous prouve que l'on est en relation avec le secteur numérique.

Certaines personnes en, possède déjà et disent ne plus pouvoir sans passer, alors que d’autres n’y auront peut-être jamais accès.

Cela n’est pas sans nous rappeler, le film d’anticipation de Charli Chaplin « Les temps moderne » de 1938 ou l’acteur dénonce la société industrielle sous la méthode du taylorisme et la déshumanisation du travail.

Il va alors créer la machine à manger qui va permettre à l’ouvrier de travailler sans s’arrêter. Ensuite nous pouvons voir que les objets sont avant tout un symbole pour l’homme et qu'il est peut être doté d’une forte valeur affective qui le consomme au-delà de sa matérialité.

En effet, cela nous rappelle l’article de blog d’E.

PAGES sorti en juillet 2009 « La voiture : un objet de symbole », où l’auteur nous explique que la voiture en plus de refléter un statut social de son possesseur est aussi un objet avec lequel nous entretenons un rapport affectif du fait que nous la couvrons de soigneuses attentions.

La voiture s’exprime en passant par nous, possesseurs, « je suis en panne », « j’ai crevé ».

C’est un lien de proximité, un sentiment de « faire-corps ».

Notion qui suggère un lien intime qui explique l’origine de tant d’attention pour cet objet que l’on considère comme une seconde peau.

En effet, certains objets nous sont tellement indispensables qu'ils font partie intégrante de notre vie, ce qui nous montre bien que l'on ne peut plus se passer de certains objets. Mais la valeur affective peut très vite en devenir une obsession on va voir fétichistes en raison des relations qui se compliquent.

C’est le cas avec l’œuvre de Marcel PAGNOL, « Manon des sources » de 1986, qui raconte l’histoire d’un homme tombant éperdument amoureux de Manon.

Il va alors lui voler pleins d’objets et les collectionner.

En effet, le fait de « récolter » les objets d'une personne nous permet d'avoir une notion de proximité avec celle-ci.

Mais le fait de récolter ces objets nous rend de plus en plus attiré et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles