Devoir de Philosophie

CHAPITRE 13 du Candide de Voltaire (commentaire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Toutes les idées que Voltaire se fait de la société et des parties qui la composent, des gouvernements, de la religion et des moeurs des divers pays [...] déterminent le choix des actes et des propos qui expriment ses personnages. »

« éditions Tallandier, 1938. « Ceux qui ont bien connu Voltaire ne s'accordent pas sur tous les traits de son caractère.

Mais il en est un donttous ont été frappés.

Il était, comme le dit l'acteur Le Kain qui lui devait beaucoup, d'un tempérament « impétueux». Entendons par là qu'il était extrêmement sensible à l'agréable et au pénible et qu'il y réagissait d'une façonimmédiate et passionnée.

Il ne se maîtrisait qu'4 la longue : ses premiers épanchements étaient des enthousiasmesou des colères, des admirations excessives ou des sarcasmes, des éclats d'ironie, des traits d'esprit parfois cruels,voire des injures brutales.

» A.

Cresson, Voltaire, sa vie, son oeuvre, PUF, 1948. « Enfin et surtout, il a été merveilleusement vivant et les hommes, qui craignent l'ennui plus encore que l'inquiétude,sont reconnaissants à ceux qui les font vivre sur un rythme plus rapide et plus fort.

» A.

Maurois, Voltaire, éditionsGallimard, 1935. CHAPITRE 13 du Candide de Voltaire (commentaire) Sur le bateau les passagers racontent successivement leurs aventures.

Le triste bilan de ces « histoires », venantaprès le long récit de la Vieille, conduit Candide, en dépit des théories inculquées par Pangloss, à prendreconscience de l'existence du mal. Arrivés à Buenos Aires, les deux jeunes gens sont reçus par le gouverneur Don Fernando d'Ibaraa, y Figueora, yMascarenes, y Lampourdos, y Souza auquel Candide demande imprudemment de célébrer son mariage avecCunégonde.

Le gouverneur éloigne Candide et propose à Cunégonde de l'épouser.

La Vieille suggère à sa protégéed'accepter pour « faire la fortune de monsieur le capitaine Candide ». Au même moment accoste à Buenos Aires un alcade qui vient de Lisbonne pour arrêter Candide et Cunégonde : lecordelier, dénoncé par un receleur, a été pendu, mais il a avoué auparavant qu'il avait volé les bijoux à Cunégondeet on a ainsi identifié l'assassin du Grand Inquisiteur.

La Vieille conseille à Cunégonde de ne pas s'inquiéter (« legouverneur, qui vous aime, ne souffrira pas qu'on vous maltraite ») et à Candide de fuir précipitamment. COMMENTAIRE De Manon Lescaut à Candide Voltaire structure son roman en recourant à latechnique romanesque éprouvée de l'abbéPrévost.

Candide n'a-t-il pas vendu un de sestrois chevaux andalous (chapitre 10) commeavait fait des Grieux en partant du Havre ?N'est-il pas comme des Grieux rassuré à mesurequ'il approche du Nouveau Monde ? L'aventureaméricaine s'engage sous l'effet d'une situationromanesque analogue : soucieux de régulariserleur situation, Candide et des Grieux avouentque Cunégonde et Manon ne sont pas leurlégitime épouse.

Et Candide devra fuir dans ledésert (chapitre 14) comme des Grieux encompagnie de Manon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles