Devoir de Philosophie

CHAPITRES IV ET V - Une Vie de Maupassant

Publié le 22/05/2015

Extrait du document

maupassant

8. La description du val d'Ota peut se lire comme une évocation de la découverte par Jeanne de sa sensualité. Le caractère chaotique (explicite­ment désigné comme tel) de la nature, la brutalité des contrastes (de hau­teurs, de couleurs, de température), la présence d'animaux indomptés (l'aigle) : tout signale un lieu non domestiqué, échappant aux contraintes et aux bienséances sociales. Selon un procédé une nouvelle fois typique de la manière naturaliste, le narrateur confère une dimension symbolique et signifiante au décor de l'expérience en cours, dont il annonce les enjeux et la signification. En adoptant la conduite évoquée dans ce pas­sage, Jeanne révèle son aptitude à s'affranchir de l'ensemble des détermi­nations qui l'ont façonnée jusqu'ici.

9.     Le narrateur ménage une correspondance entre les paysages et la sensualité de l'héroïne, comme l'indique le développement précé­dent. La ferveur méditerranéenne, l'idée d'une nature non domestiquée, aux contrastes saisissants : toutes ces indications s'enrichissent d'impli­cations métaphoriques, si on les réfère aux découvertes que Jeanne fait sur elle-même.

 

La composition du chapitre V est d'ailleurs scandée par la découverte progressive de la sensualité de Jeanne. Au début de leur voyage, les deux époux évoluent dans des registres fort différents : à la nostalgie roman­tique de Jeanne (« Te rappelles-tu notre promenade [...] «), Julien répond par « un baiser dans l'oreille «. Le voyage affine sa sensibilité olfactive (elle perçoit l'odeur de l'île grâce aux indications du capitaine), mais le texte est sans équivoque. À leur arrivée sur l'île, « ses sens dormaient encore «

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles