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Colette rend hommage aux êtres qui l’entourent, à la nature, au monde

Publié le 20/06/2023

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« Colette rend hommage aux êtres qui l’entourent, à la nature, au monde I- L'écriture lumineuse d’un retour au sources a) chanter l’enfance, chanter Sido elle représente l’enfance de Colette Sido un récit d’inspiration autobiographique, à la composition original l’auteur faire un portrait des membres de sa famille 3 chapitre sur sa famille Sido, le capitaine, les sauvages; La mère apparaît comme une figure tutélaire qui organise le monde te lui donne sens „et pourquoi cesserais-je d’être de mon village“ → Colette célèbre l’existence de cette mère fascinante à travers de nombreuse anecdote L’écriture de la mère semble indissociable de l'écriture de soi Ainsi Sido est donc un roman qui a travers ses anecdote se caractérise par le registre épidictique, celui de l’éloge d’un personnage important b) l’éloge de la nature Chez Colette le récit autobiographique procède à l’écriture de la nature comme un lieu protégé: thème du „jardin secret“ de nombreuse apostrophe lyrique qui vente la beauté des jardins d’enfance évocation poétique des fleurs La célébration lyrique du jardin des parents est omniprésente Le motif du jardin d’Éden est sans équivoque dans les poèmes en prose également: hommage lyrique à la nature idéalisées Ces deux œuvre présente une approche du souvenir d’enfance différentes.

Mais montre également combien l'écriture de Colette travaille le motif a l’origine, à travers l'écriture de la nature. La nature : lié au perso sido → interprete de la nature/ fait des lien imperceptible par d’autres « il va geler la chatte danse » la nature est un tout dont les elements comuniquent entre eux Colette interprete aussi la conversation secrete de la nature « le chant du rossignol » pas qu’un sifflment une langage qu’elle decode elle restitue les dialogue entre les animaux dans dialogue de betes une vision paienne une nature animée d’une intention et d’une conscience C) célébrer les animaux chanter les être qui l’entoure c’est aussi chanter les animaux des dispositif varié qui consiste à faire parlé les animaux en utilisant la figure de la prosopopée. La forme fictionnel des dialogue permette à l’auteur de mieux révéler certain aspect de sa propre personnalité différent dispositif fictionnel qui permettent a Colette de peindre un autoportrait indirect, dans lequel s’exprime sa volonté de rendre hommage à l’ensemble du vivant II- L’origine de l'écriture A) Les récit maternel aux sources de l’écriture Dans Sido, 3 parties marque par les récit de la figure maternelle La mère de Colette ouvre à nouveau un chapitre marqué par ses paroles rapportés directement, et marque ainsi de son sceau la dernière partie l’hommage Colette avoue qu’elle ne fait que reprendre les récit maternelle → écriture de Ainsi écrire ses d’abord reprendre les récit de Sido prolongé sa voix b) chanter le père: une vocation Collette fait également revivre son père à travers son écriture Une vocation qui est l’accomplissement rate de son père Colette s’empare de cet héritage et choisit comme pseudonyme le nom du père qui aurait voulu être écrivain En écrivant Colette s’inscrit dans le sillon du lyrisme paternel dont son écriture porte la marque lumineuse c) Colette veut écrire l'expérience qui lui permet de retrouver ses souvenirs d’enfance, dans leur pure clarté écrire lorsque la mémoire ressurgit et que l’écriture fige a cet instant → épisode de la madeleine En chantant le monde dans sa source la plus originel Colette parvient à retourner à la source même du souvenir Ainsi elle parvient à saisir la beauté du monde et à la restituer dans une écriture poétique dont la variété des genres utilisé sublime le réel III -Écrire pour affirmer sa propre liberté a) affirmer un désir de liberté Les différents genres travaillé par l’auteur révèlent aussi en creux le désir de liberté de Colette Les réplique de Tobie-chien affirment le désir de Colette, d’apparaître de façon protéiforme à travers les diverses formes littéraires de s’essayer à dune multitude de genres différents Ce désir de liberté s’affirme encore une fois dans“maquillages“ qui constituera une célébration joyeuse de l’image de la féminité ainsi la variété des genres utilisés témoigne de cette volonté de s’affranchir des codes littéraires et sociétaux b) sublimer les épreuves personnelles la diversité des formes littéraires permet de révéler non plus la lumière mais la souffrance en creux Le conte liminaire des vrilles de la vigne donne à voir un oiseau qui n’a survécu que parce qu’il a chanté toute la nuit L’autofiction est un moyen de mettre à distance les périodes de vie douloureuses écrire pour Colette c’est donc aussi prendre la liberté de transformer le réel par l’écriture c) une variété de ton, signe d’une liberté prise par rapporte aux convenances Colette n’hésite pas à se mettre en scène de manière humoristique, utilisant le registre comique Sido est un récit autobiographique qui ne respecte pas les conventions du genre (sur le plan chronologique notamment) Dans les vrilles, elle raconte les aventures parfois burlesques de l’un de ses double littéraire: Madame Loquette dans „Music-halls“ Ainsi, la diversité des formes littéraires présentes dans ces deux œuvres est l’illustration de cette liberté revendiqué La diversité des formes littéraires présentes dans ces deux œuvres permet a Colette de chanter.... »

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