Devoir de Philosophie

La conscience fait-elle de nous des êtres à part dans la nature ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

conscience

Ainsi, les hommes, contrairement aux autres êtres, n'ont pas de nature fixe. En tant que chose en soi, l'homme se choisit, et s'extrait par là du déterminisme qui régit la nature. Les hommes sont donc des êtres à part dans la nature, et chaque homme est un être à part par rapport aux autres, parce qu'il est libre est donc inexplicable: on ne peut prétendre le connaître complètement. En effet, la conscience lui permet de se donner à lui-même ses propres fins et de faire varier les moyens de satisfaire celles que lui impose la nature. Il peut réfléchir et dominer la part naturelle en lui, de sorte qu'il n'est plus simplement un être parmi d'autres dans la nature: « L'homme est un animal qui a conscience d'être un animal; du fait qu'il a conscience d'être un animal, il cesse de l'être» (Hegel).

conscience

« PRÉS UPPOSÉS � Les hom mes sont des êtres qui font partie de la na ture, mais ils joui­ ra ien t d'un statut excepti onnel dans la nature.

� On peut considérer les hom mes dans leur totalité comme constituant un genr e à part dans la nature: ils ont des qualités commu nes, grâce auxquel les ils ne sont pas simpl ement des animaux.

DÉFIN ITION La nature s'oppose à l'ar tifice : c'es t ce qui exis te en dehor s de la culture et de la civi lisati on, c'est-à-dire indép endam ment de toute interve ntion hu maine.

«Natu re» désig ne éga lement l'ensemble des phénomèn es rég is par des lois; ai nsi, la nature est ici carac térisée par le détermi­ nisme.

Par ailleu rs, parler de la natur e des hom mes, c'est fa ire réfé rence à leur s ca ractères commu ns, alor s que la natu re d'un individu désigner a au contra ire sa spécificité, sa singular ité, les caractères apparemment in nés qui lui sont propr es.

Enfin, pour Aris tote, la natu re est un principe de mouv ement et de repos, qui fait passer les choses de leur être­ en- puis sance à leur être-e n-acte.

PROBLÈME Du fait qu'ils sont des êtres conscien ts et libr es, doués d'intelligenc e, le s hommes semblent occuper une place à par t dans la natu re: ils peuvent la compr endr e et l'ex plo iter , et donc s'extrair e du détermin isme qui la régit.

Cependa nt, les hom mes sont eux-mêmes des êtres vivants, ins­ crits dans l' évolu tion des espèces, même s'ils semblen t en être l'abou­ tiss emen t.

Ils son t donc au moins en partie des êtres naturels, contrai nts de sati sfaire un certa in nombr e de bes oins et d'ins tincts.

PLAN In troduc tion 0 Oui, les homme s sont des êtres à part dans la nature A- Les hom mes sont des êtres de culture B - L'homme est un être libre: il n'y a pas de natur e hum aine C- Les hom mes sont «comme maîtres et pos sess eurs » de la natu re 0 Non, les hom mes ne sont pas des êtres à part dans la nature A - Le déterm inisme à l'œuvr e dans la nature régit aus si les hom mes B -Les spécifici tés humain es sont elles-mêmes une œuvr e de la natu re C - Les idéaux moraux et rat ionn els ne sont que le mas que d'un rapport de force •W Cl cz: cz: 0 u LA NATURE ET LA CUL TURE .

SUJE T D 129. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles