Devoir de Philosophie

Comment comprenez-vous cette opinion de Pierre Lasserre : Conçue dans sa plus haute essence, la patrie est une réalité immatérielle, mais substantiellement liée d'ailleurs à des réalités matérielles dont elle ne saurait être séparée sans dépérir ... elle est un composé moral, vivant et impersonnel, à la fois, que les générations successives ont formé avec ce qu'elles avaient de meilleur.

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

Le grand critique et philisophe contemporain Pierre Lasserre a été amené, en commentant l'oeuvxe de Mistral, à donner cette conception de la patrie dont nous admirons à la fois la profondeur, la vérité et l'élévation morale, en même temps qu'il y joint une finesse, une impression de fratcheur, de naturel et de vie tout à fait caractéristiques du patriotisme qui doit être tout ensemble un instinct, un sentiment, une idée....

 

« -68- pour lui : la patrie.

Cette patrie ne pourrait être cc séparée sans dépérir >> de ces réaUtés matérielles, car s•i notre pays n'était pour nous qu'une idée, qu'une figure morale, il perdrait sa vie, sa sèVItl naturelle; la tristesse de l'exil ne serait plus qu'un vain mot et ·la patrie qu'une convention.

L'amour que nous lui/portons n'aurait plus sa base dans l'instinct, ne s·erait plus même un amour de chair et de cœur, mais seulement une cc philosophie >>.

1il faut que l'attachement à la petite patrie soutienne et alimente l'attachement à la grande.

C'est Ie seul moyen de ne pas laisser se transformer celui-ci en une vague phraséologie.

>, à nous surtout d'y mettre aussi ce que nous avons de cc meilleur ».

C'est par là que nous nous acquit­ terons envers les morts.

Ainsi, c'est en nous élevant, en devenant meilleurs, en valant mieux, que nous collaborerons à ce travail des sièoles, à oot élan de tant de cœurs qui s 'appeHe un·e Patrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles