Devoir de Philosophie

Comment définir un bon livre ?

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

Cela dit, comme toute rencontre, la découverte d’un bon livre échappe au récit qu’on pourrait en faire. Ce qui en fait le charme, c’est ce je-ne-sais-quoi qui préside à l’émotion esthétique ou à l’amour. D’un bon livre, je dirais que nous étions faits l’un pour l’autre, j ’ai le sentiment qu’il n’a été écrit que pour moi, et le seul regret qu’il me laisse parfois, c’est de ne l’avoir pas écrit moi-même.

« CORRIGÉ SEMI·RÉDIGÉ Volontairement, nous ne donnerons pas d'exemples précis pour cette dissertation, mais des indications vous permettant d'insérer dans le développement les exem­ ples de votre choix.

Introduction Qu'est-ce qu'un bon livre? Dans les pays où la cen­ sure n'existe plus ou très peu, cette question se pose au niveau individuel et c'est à chaque lecteur d'y répondre.

Cela revient à poser la question : quels sont les livres que j'ai aimés, ou en tout cas estimés, et sur quels critères? Première partie : à quels symptômes chez le lecteur reconnaît-on qu'il est en train de lire un cc bon livre • ? • On a tous, sur une plage ou dans un wagon de train, observé un lecteur absorbé dans sa lecture ; on peut reconnaître qu'il lit un bon livre à un certain nombre de symptômes physiques: il est d'une immobilité quasi totale, devenu sourd et aveugle à tout ce qui n'est pas son livre, agité d'émotions incompréhensibles pour son entourage (rire, grimace ...

), il en perd l'appétit, le som­ meil.

..

et la sociabilité.

• Le bon livre est en effet celui dont je ne parviens pas à me détacher.

Il y a même là un paradoxe intéressant qui caractérise la lecture: j'ai hâte de savoir la fin d'un bon livre tout en redoutant de devoir l'abandonner (un exemple de roman policier ou d'aventure à suspense).

• La relecture d'un bon livre commence dès sa lecture : impressionné, saisi par une page, je la relis plusieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles