Devoir de Philosophie

Comment est traité le thème du meurtre dans Lorenzaccio ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

.

I - Un meurtre, des meurtres. Vous procéderez au repérage et à l'analyse des différents meurtres (ou tentatives de meurtre).

 

II - Meurtres et représentation théâtrale. Vous vous intéresserez aux dispositifs dramaturgiques et aux enjeux de la représentation scénique d'un meurtre.

 

Ill- Poétique de meurtre d\\'Alexandre. Vous recentrerez votre étude sur le meurtre principal pour étudier les différentes images (notamment les métaphores filées qui évoquent le meurtre).

Alors que les tragédies classiques bannissaient les meurtres de la scéne par souci des bienséances, le drame romantique ne se prive pas pour le représenter. Drame d'inspiration historique, Lorenzaccio a pour thème central le meurtre du duc de Florence par son cousin Lorenzo de Médicis : le meurtre est donc le passage obligé, attendu. Comment Musset va-t-il le mettre en scène ? Nous verrons d'abord que le meurtre d'Alexandre est redoublé par d'autres meurtres. Puis nous nous interrogerons sur la manière dont le meurtre est représenté. Enfin, nous étudierons comment Musset fait du meurtre, réalité à la fois sanglante et sordide, un véritable motif poétique.

 

1 - Un meurtre, des meurtres

 

Si le meurtre d'Alexandre constitue l'enjeu majeur de la pièce, il n'est toutefois pas le seul. Analysons donc la variété des meurtres évoqués dans la pièce.

« 1 - Un meurtre, des meurtres.

Vous procéderez au repérage et à l'ana lyse des différents meurtres (ou tentatives de meurtre).

Il- Meurtres et représentation ·théâtrale.

Vous vous intéresserez aux d ispositifs dramaturgiques et aux enjeux de la représentation scénique d'un meurtre.

Ill- Poétique du meurtre d'Alexandre .

Vous recentrerez votre étude sur le meurtre princ ipa l pour étudie r les afférentes images (notamment les métaphores filé es qui évoquent le meurtre).

Corrigé rédigé Introduction Alors que les tragédies classiques bannissaient les meurtres de la scéne par souci des bie n séances, le drame romantique ne se prive pas pour le représenter.

Drame d'inspiration histor ique, Lorenzaccio a pour thème central le meurtre du duc de Florence par son cousin Lorenzo de Méd i­ cis : le meurtre est donc le passage obligé, attendu.

Comment Musset va­ t-il le mettre en scène ? Nous verrons d'abord que le meurtre d:Aiexandre est redoublé par d'autres meurtres.

Puis nous nous interrogerons sur la man ière dont le meurtre est représenté.

Enfin, nous étudierons comment Musset fait du meurtre, réalité à la fois sanglante et sord ide, un vér itab le mot if poétique.

1 - Un meurtre, des meurtres S i le meurtre d'Alexandre constitue l'enjeu majeur de la p ièce, i n'est tou­ tefo is pas le seul.

Analysons donc la variété des meurtres évoqués dans la pièce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles