Devoir de Philosophie

> Comment est traité le thème du meurtre dans Lorenzaccio ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

1. Des meurtres en série

Le premier meurtre évoqué dans la pièce est en réalité un meurtre raté. Annoncée par Pierre Strozzi à la scène 5 de l'acte II : « C'est fait ; Salviati est mort. », la mort semble confirmée par le sang dont Pierre est recouvert. Pourtant, elle est démentie à la scène 2 de l'acte III. Cette tentative ratée provoque un effet déceptif chez le lecteur/spectateur qui attendait la mort de Salviati, personnage antipathique. C'est comme un coup d'essai avant les véritables meurtres, d'autant que Salviati est un proche du duc. Cette tentative de meurtre est le brouillon du meurtre d'Alexandre. Suit à la scène 7 de l'acte III, conséquence de cette tentative de meurtre, la mort de Louise Strozzi, commanditée par Salviati et peut-être même par le duc.

« LORENZACCIO , Les thèmes 136 1- Un meurtre, des meurtres.

Vous procéderez au repérage et à l'analyse des différents meurtres (ou tentatives de meurtre).

Il -Meurtres et représentation théâtrale.

Vous vous intéresserez aux dispositifs dramaturgiques et aux enjeux de la représentation scénique d'un meurtre.

Ill -Poétique du meurtre d'Alexandre.

Vous recentrerez votre étude sur le meurtre principal pour étudier les différentes images (notamment les métaphores filées qui évoquent le meurtre).

(f', •..

Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Alors que les traQédies classiques bannissaient les meurtres de la scène par souci des bienséances, le drame romantique ne se prive pas pour le représenter.

Drame d'inspiration historique, Lorenzaccio a pour thème central le meurtre du duc de Florence par son cousin Lorenzo de Médi­ cis : le meurtre est donc le passage obligé, attendu.

Comment Musset va­ t-il le mettre en scène ? Nous verrons d'abord que le meurtre d'Alexandre est redoublé par d'autres meurtres.

Puis nous nous interrogerons sur la manière dont le meurtre est représenté.

Enfin, nous étudierons comment Musset fait du meurtre, réalité à la fois sanglante et sordide, un véritable motif poétique.

1 -Un meurtre, des meurtres Si le meurtre d'Alexandre constitue l'enjeu majeur de la pièce, il n'est tou­ tefois pas le seul.

Analysons donc la variété des meurtres évoqués dans la pièce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles